Un photographe filme durant cinq ans les animaux de son jardin

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Il tourne un documentaire animalier dans son propre jardin. Inutile de partir au bout du monde pour admirer la beauté de la vie sauvage. Exemple avec Sylvain Lefebvre qui fait ça sans quitter son jardin…

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus). Photo : Sylvain Lefebvre

Depuis plusieurs années, Sylvain Lefebvre parcourt le monde, à la découverte de son extraordinaire diversité d’espèces, en tant que guide de voyages d’observation et de photographie animalière pour un tour-opérateur. Il sait pourtant que l’aventure est parfois plus près qu’on ne le croit et qu’on peut s’émerveiller simplement en regardant par la fenêtre. « Photographier des tortues géantes aux Galapagos ou découvrir pour la première fois devant chez moi une couleuvre à collier me procure la même émotion », explique-t-il. Ce biologiste de formation a donc décidé, avec sa femme, de transformer leur jardin familial à Acigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), en refuge pour la biodiversité et d’en faire le lieu de tournage d’un safari 100 % local. Objectif : montrer qu’il est facile d’inviter et d’observer chez soi la faune sauvage.

« Dédié à la biodiversité des jardins et aux aménagements possibles pour inviter chez soi la faune locale, le film s’articule autour d’une aventure familiale réalisée à Rennes, en Bretagne, sur plus de 5 ans. Une expérience facilement reproductible, pour un voyage au bilan carbone nul. » Sylvain Lefebvre

JARDIN SAUVAGE - bande annonce officielle

Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare... les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. A quelques kilomètres d'une grande ville, une jeune famille fait l'expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, tous guettent le passage de l'écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d'une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées…

Sittelle torchepot (Sitta europaea). Photo : Sylvain Lefebvre

« Rendre son jardin vivant est une action accessible à tous, ludique et indépendante de tout engagement politique. » Sylvain Lefebvre

Extrait de : JARDIN SAUVAGE - l’envol des mésanges (3 :54)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merveilleux et comment se procurer le DVD de ce beau voyage dans notre jardin pour déclencher un éveil chez mes petits enfants? Merci et grand bravo pour ces images magiques?
Répondre
G
Lorsque l'on s'attarde quelque peu à observer ce qui se déroule autour de chez soi, surtout si l'on veille soigneusement à maintenir suffisamment élevé le niveau de graines de tournesol dans la mangeoire et celui de boules de graisse, dans leur distributeur, il est aisé, lorsque l'on demeure à la campagne d'attirer une grande quantité de passereaux: mésanges diverses, bouvreuils, chardonnerets, rouge-gorge. Un couple de rouge-queue s'est même installé dans un nichoir pour y élever une couvée de huit petits... j'ai réussi à les compter lorsque-nouvellement éclos- ils se sont partagé l'espace situé sous celui-ci. Un véritable documentaire, visible de son domicile: que demande le peuple? Bonne journée Jean-Louis, ainsi que pour les nombreux lecteurs de ce blog. Amicalement. Philippe
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce focus sur le film!<br /> Bon dimanche
Répondre
K
Formidable !!<br /> Bel après-midi
Répondre
D
une partie de l'avenir de la biodiversité est bien dans les jardins, la preuve
Répondre
O
Belle idée. Les lecteurs de ce blog sont des poètes, merci.
Répondre
L
en effet pourquoi chercher très loin !<br /> bravo pour leur patience- et leur amour de la nature-<br /> bon dimanche- amitiés-
Répondre
Z
Je ne m'en lasse pas d'écouter battre le cœur de mon jardin .
Répondre
J
Cette nature ordinaire devant notre porte est extraordinaire quand on prend le temps de l'observer. Surtout en cette période. Bonne journée à tous .
Répondre
J
Tout à fait en accord avec cette démarche! Il est très facile de faire quelques aménagements simples pour apporter plus de vie dans le jardin, quelques nichoirs, pas trop de jardinage, pas de chimie, et il n’y a plus qu’à ouvrir les yeux!
Répondre
J
Oui, pour qui sait regarder, écouter, aimer… l’aventure peut être tout à côté, dès le pas de la porte franchi ! Une fleur, un oiseau, une araignée… tout est prétexte à émerveillement et il est heureux que nous puissions encore vivre ce que je nomme volontiers des "petits miracles"… Je m’en vais d’ailleurs de ce pas enfiler mes bottes pour partir "à l’aventure" : le soleil ne va pas tarder à se lever et, le regarder poindre à l’horizon est en soi déjà une merveilleuse épopée !
Répondre