Le (petit) miracle du jour

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Fidèle au calendrier, la première Hirondelle de cheminée vient d’arriver aux Joubarbes dans la matinée ! Comme chaque année, c’est un peu l’angoisse et le questionnement : combien seront-elles au bout du compte à retrouver le chemin de notre village, de la grange ? A suivre…

And the winner is… Photo : JLS (Cliquer pour agrandir)

And the winner is… Photo : JLS (Cliquer pour agrandir)

La première éclaireuse est donc arrivée à bon port : sans doute d’ailleurs est-ce un mâle puisque c’est eux qui, généralement, prennent les devants, précédant les femelles de quelques jours… Ces petits oiseaux d’environ 20 grammes auront traversé, en une semaine à peine, le Sahara, la Méditerranée et la quasi-totalité de la France soit une moyenne de 430 km par jour !

Premières arrivées, premières servies.

Les sites où nicher se font décidément rares : les vieilles et si chaudes étables d’antan ont laissé place à d’immenses hangars remplis de courants d’air. Quant aux vieilles bâtisses et granges, si elles sont encore debout voire habitées, les interstices par où entrer ont souvent été colmatés. De plus, chez nous aussi, les insectes se raréfient… Dur, dur tout cela pour les belles "messagères du printemps" !

Après un si long voyage, un petit brin de toilette et quelques étirements s’imposent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Après un si long voyage, un petit brin de toilette et quelques étirements s’imposent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Après un si long voyage, un petit brin de toilette et quelques étirements s’imposent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Après un si long voyage, un petit brin de toilette et quelques étirements s’imposent… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce printemps, elles sont peu nombreuses par chez moi, moins d'une dizaine. Je guette toujours, espérant de nouvelles arrivées prochainement.
Répondre
K
Quel bonheur !!<br /> Belle soirée Jean-Louis
Répondre
J
Super bonne nouvelle.
Répondre
C
Les "Merveilleuses" sont de retour !<br /> Bienvenues !<br /> Et que bon accueil vous soit fait !
Répondre
S
Super !<br /> Depuis 3 ans, on a des nichoirs à hirondelles dans notre jardin. <br /> Mais elles ne sont jamais venues.
Répondre
J
Bonjour Sylvie,<br /> Les hirondelles fréquentent peu les nichoirs et encore faut-il que ceux-ci soient adaptés. Nous avons près d'une trentaine de nids d'hirondelles de cheminée dans la grange (réalisés par les hirondelles...) et, à l'extérieur, contre la façade, j'ai posé un nichoir pour hirondelle de fenêtre : ces dernières n'ont, pour l'heure, pas adopté ce nichoir : sans doute une manière de ne pas empiéter sur le territoire des hirondelles de cheminée...
O
Il est normal que les hirondelles viennent en premier chez J.Louis avec tout ce qu'il fait pour sauver la planète, mais je suis quand même un peu jaloux.
Répondre
Z
Une bonne nouvelle! Je leur souhaite une belle saison chez vous.
Répondre
D
Belle nouvelle, du bonheur pour Michèle et toi mais aussi pour nous avec lesquels tu partages; merci Jean-Louis, j'espère qu'elles seront nombreuses
Répondre
D
belles images, il faut penser à leur laisser des lieux pour les nids
Répondre
D
souvenir, j'avais un nid dans le box juste aussi du dos de mon cheval que je retrouvais souillé chaque matin, mais les oiseaux bien au chaud ont bien sûr été respectés, ils tenaient compagnie à ma monture qui n'aimait pas la solitude
J
Pas de souci chez nous : elles sont les bienvenues !