Sur son visage sombre…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Nouvelle échappée de l’astrophysicien Aurélien Barrau hors des trous noirs et de la relativité générale avec un livre d’entretien intitulé : « Sur son visage sombre, échange avec les animaux »

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

En mars dernier, Aurélien Barrau publiait « L’animal est-il un homme comme les autres ? » (éditions Dunod). Un livre coécrit avec Louis Schweitzer et consacré aux droits des animaux. L’astrophysicien propose cette fois un objet plus « personnel », sous forme d’entretien, qu’il intitule « Sur son visage sombre, échange sur les animaux ».

 

Il s’ouvre sur un éloge de la porosité, rappelant combien la philosophie a contribué, depuis l’antiquité, à opposer humanité et animalité. « Nous sommes les héritiers d’une longue tradition métaphysique qui a aimé penser notre rapport au monde sous forme d’opposition binaire : nature/culture, homme/femme, humain/animal », note l’astrophysicien, qui invite à s’inscrire dans une continuité et à « réapprendre ».

 

De la zoologie d’Aristote qui préfigure la hiérarchie des espèces à la classification du vivant des naturalistes, se forme l’idée du « propre de l’homme », aujourd’hui battue en brèche par une multitude de travaux scientifiques. L’humain partage en réalité nombre de ses facultés avec les animaux.

 

« On sait aujourd’hui que les animaux sont intelligents, on sait qu’ils souffrent, on sait même qu’ils ont une conscience, au sens le plus fort de ce mot, c’est à dire la sensation de soi dans ce monde. Tout cela peut nous inviter à revoir nos comportements, et à aller même un peu plus loin. C’est un peu comme avec les étrangers : il est triste de devoir attendre d’être sûrs qu’ils sont comme nous pour commencer à les respecter. Moi j’aurais rêvé que nous puissions les aimer avant même de comprendre que nous sommes les mêmes », résume Aurélien Barrau.

 

« Sur son visage sombre » ausculte aussi la violence à laquelle nous soumettons les animaux, et interroge sur la difficulté à poser et à penser cette violence.  « La question semble n’être jamais assez importante pour être considérée comme actuelle », déplore le scientifique, selon qui on tend toujours à « repousser » le débat.  « C’est dramatique, parce que nous tuons 100 milliards de vivants terrestres et 1000 milliards de vivants marins chaque annéesouvent dans des conditions épouvantables et en les ayant privés de vie avant cette mise à mort dramatique. Il y a là une sorte de crime contre la vie en elle-même, contre l’ontologie, contre la possibilité de la vie, et je crois qu’on ne peut pas se permettre de se dire : « nous ferons face à cette question quand tout ira bien pour les humains » », poursuit-il.

 

Dans le sillage des actions menées par l’association de protection animale L214, une proposition de loi visant à installer des caméras dans les abattoirs français a pourtant bien été discutée par les législateurs. Las, après son adoption en première lecture à l’Assemblée nationale, elle a finalement été abandonnée en janvier dernier. Une mesure pourtant « essentielle », qui révèle, selon Aurélien Barrau, l’absurdité de nos comportements : « Aujourd’hui, nous n’en sommes pas à interdire la violence, mais à interdire le fait de montrer la violence. »

 

Source : La Tête au Carré/France Inter (24.12.2018)

 

« Sur son visage sombre, échange sur les animaux ». Un entretien avec Aurélien Barrau publié aux éditions Collection des centres.

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
A propos de Aurélien Barreau , voici un entretien hyper intéressant :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw
Répondre
Z
Fan moi aussi . Discours intelligent sans être prétentieux , clair, lucide . Désespérant mais on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas
J
Merci Zoé : je l'ai regardé et, surtout, écouté... Je suis fan, tout simplement !
J
Une bonne médiatisation de ces écrits pourtant on ne peut plus dignes d’intérêt , n’est malheureusement pas au rendez-vous, voyez les infos « nationales « , qui nous ont comme d’habitude ressassé les sujets sur le foie gras, le saumon fumé, la dinde, les sapins et j’en oublie sans doute. C’est un bien piètre et pourtant rouleau compresseur, cependant bien rodé, bien organisé et bien manipulé à but de persister à masquer et à réduire à l’extrême l’audit de ceux qui essaient d’agir dans le bon sens et vite, plutôt que d’attendre bêtement une évolution spontanément favorable et bien illusoire.
Répondre
J
Il est certain que d’etre Intoxiqué par les infos « orchestrées « n’est pas salutaire, mais je n’y ai pas renoncé car on y trouve tous les mensonges et plus ou moins vraies nouvelles que l’on souhaite nous faire avaler. C’est une question de décryptage et de confrontation avec d’autres sources et c’est là que cela devient intéressant et en particulier la mise en forme de nombreux sujets où l’on nous dit tout et son contraire en jouant sur les mots et tournures de phrase pour qu’au final, l’impression première soit contre balancée de manière à en quelque sorte annuler la gravité du sujet de base.<br /> Pour en revenir à l’intelligence animale, je citerai par exemple le rouge gorge de mon jardin qui sait très bien venir taper aux carreaux ou me tourbillonner autour de la tête lorsqu’il souhaite à manger…il sait ce qu’il fait!
J
Pour toutes ces raisons, nous avons renoncé, il y un paquet d'années déjà, à la télé... et, ma foi, nous ne nous en portons que mieux ! Nous ne sommes pas pour autant coupés du monde ni le moins du monde sous-informés, simplement nous ne subissons plus ce matraquage permanent qui, à force, devient oppressant et toxique ! C'est un choix que je n'hésiterai pas à qualifier de salutaire... <br /> Pour en revenir au sujet de la présente chronique, je suis impressionné, à chaque fois que je vois ou que j’entends Aurélien Barrau, par son charisme et son extrême bienveillance : pas de doute, cet homme est exceptionnel et gagne à être plus largement connu ! Son discours quant à nos relations avec le monde des animaux ‘’non humains’’ qui nous entourent et à qui nous faisons tant de misères, est une véritable leçon dont nous devrions largement nous inspirer !
Z
J'adhère totalement à ces propos et je suis désespérée de voir que tant de gens se fichent de cette question, sauf si on leur dit que leur propre santé est en danger . Tout à l'heure, je lisais un article qui lui est consacré sur la page FB du Monde , certains commentaires en dessous sont consternants . .
Répondre
J
Merci Zoé, cet article du Monde auquel tu fais référence est malheureusement réservé aux abonnés...
Z
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2018/12/21/aurelien-barrau-des-astres-au-desastre_5400988_4500055.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2cy1yeh7aLU5CAi2By7EFv3AArfuPFaxeUAH7y8NzurRPCKUSNU8ufEeo#Echobox=1545751128
C
Comme toutes les personnes qui ne mangent plus de viande (ou n'en ont jamais mangée), j'aimerais bien que les animaux vivent en paix... Ce n'est pas pour demain...Snif!
Répondre
J
Il est évident que l’évolution vers davantage d’empathie envers les autres êtres –humains ou non-humains- est longue… bien trop longue ! D’ici, effectivement, que les choses évoluent ‘’dans le bon sens’’, il y aura encore des milliards et des milliards de victimes innocentes ! Notre combat est ingrat mais doit servir à faire évoluer les consciences… Ne lâchons rien !
D
Je crois qu'il faut commencer par le commencement, être conscient que l'évolution sera lente...
Répondre
D
des questions qui méritent d'être posées, des réponses auxquelles il faudra du temps
Répondre