Le Houx, bon à tout…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

On le cultivait jadis pour fabriquer des manches d’outils et pour des travaux précieux en marqueterie et en lutherie. Son bois souple mais dur et solide était apprécié pour son grain fin, agréable au touché. Son écorce servait à l’élaboration de la glu… Le houx (Ilex aquifolium) est décidément bon à tout, y compris pour faire de beaux décors pour les fêtes de fin d’année !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Autrefois, on connaissait aussi ses vertus médicinales, la recette du vin de houx et les décoctions de feuilles ou d’écorce, tout en évitant d’utiliser ses fruits rouges toxiques. Il pouvait être béni, comme le buis, il symbolisait l’immortalité, à cause de la verdure persistante de son feuillage. En même temps, son caractère épineux pouvait être interprété comme une représentation du diable. Le houx servait alors à fabriquer le bâton des sorciers. De toutes ces croyances et usages lointains, seule subsiste aujourd’hui son image festive. Le cliché des feuilles de houx illuminées de pétillantes petites boules rouges orne les cartes de vœux et le papier d’emballage des cadeaux. La maitresse de maison les utilise fraichement coupées pour égayer la table du réveillon ou réaliser la couronne de bienvenue. L’image du houx est aussi bien gravée dans nos traditions et notre mémoire.

L’espèce la plus représentative pousse spontanément dans nos sous-bois et taillis. Abondant dans certaines régions, le houx n’est cependant pas à l’abri d’une raréfaction dans les zones de ramassage intense, à l’occasion des fêtes de fin d’année. La réglementation de ces cueillettes, voire la protection de l’espèce dans certains départements du Midi vise à limiter les abus…

Les feuilles du houx ont des piquants pour éviter de se faire manger (photo de gauche). Plus haut et donc à l’abri d’éventuels brouteurs, les feuilles n’ont plus besoin de piquants (photo de droite)… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Les feuilles du houx ont des piquants pour éviter de se faire manger (photo de gauche). Plus haut et donc à l’abri d’éventuels brouteurs, les feuilles n’ont plus besoin de piquants (photo de droite)… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Les feuilles du houx ont des piquants pour éviter de se faire manger (photo de gauche). Plus haut et donc à l’abri d’éventuels brouteurs, les feuilles n’ont plus besoin de piquants (photo de droite)… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le saviez-vous ?

 

  • Le tronc du houx est composé d’un bois blanc dense et dur, souvent utilisé pour les pièces des jeux d'échecs ou par des marqueteurs pour le mobilier.
  • Dans la saga Harry Potter, la baguette de Harry est en bois de houx.
  • La variété avec des feuilles acérées et des baies rouges est associée depuis le Moyen-Âge à la couronne d’épine de Jésus lors de ces dernières heures.
  • Dans l’héraldique, la feuille de houx symbolise la vérité.
  • Les druides croyaient que le houx protégeait contre les mauvais esprits, ils en portaient dans les cheveux et dans la barbe.
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Publié dans Plantes, Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Excellent article, merci ! Chez moi, les houx sont chargés de fruits cette année et les oiseaux ont le gîte et le couvert...attention aux jeunes enfants qui pourraient en avaler ! L'écorce du houx servait à fabriquer la glu pour piéger les insectes et les oiseaux (source : "Baies et fruits sauvages de France métropolitaine" d'Alain & Marie-Jeanne Génévé - Ed. Rouergue, 2013)
Répondre
J
Merci pour ces précisions (c'est toujours utile) ainsi que pour le lien ! Amitiés...
L
je ne savais pas pour les pièces d’échec---<br /> un billet instructif ! merci-<br /> amitiés-
Répondre
K
J'ai appris de nombreuses choses sur le houx...<br /> Bon samedi
Répondre
D
une essence emblématique fort bien présentée
Répondre
O
Merci à vous pour cet article qui m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais sur cet arbuste que je trouve si joyeux !
Répondre
J
Le houx est intéressant à étudier. Ses baies sont superbes cette année. Je vais faire des recherches sur le vin de houx. Ensuite, il symbolise le Club Vosgien. Il figure sur tous les insignes et panneaux.
Répondre
J
salut l'ami<br /> merci pour le PARTAGE de ton savoir ,les feuilles du houx sont piquantes<br /> comme certains gilets jaunes, la construction de nouveaux " liens sociaux "<br /> est une réussite dans ce monde de rapaces<br /> amicalement, le bonjour d'un Coucou " surnom des gens de mon village " <br /> 68800 chercher sur internet , meilleures salutations à tous les lecteurs du BLOG