De lac en lac

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Toujours dans les Vosges, nous avons cheminé à partir du Lac Vert jusqu’au Gazon du Faing en passant par le Lac des Truites (ou Forlet)…

Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Lac Vert est un lac naturel surélevé d’une digue érigée de 1835 à 1837 ! Cette digue de dix mètres de haut a été aménagée par le manufacturier munstérien Jacques Hartmann pour en faire un réservoir pour ses usines. Le Lac Vert est ainsi nommé car, de fin juin à fin juillet, son eau devient trouble pour se transformer en liquide gélatineux verdâtre avant de redevenir claire : cette coloration exceptionnelle est due à la prolifération d’une algue bleue du genre cyanobactéria !

Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Lac Vert ou Lac de Soultzeren. Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Lac Vert et ses eaux qui changent de couleurs au gré des saisons et des humeurs de la nature est évidemment un lieu propice à de multiples légendes… En voici une pour illustrer le propos : le diable venu pour lutter contre l’influence des moines de Munster, construisit un château au-dessus le lac. Mais ses affaires allant mal, il détruisit son édifice dont les restes donnèrent au lac sa couleur étrange…

De là, nous empruntons le sentier qui monte vers le Lac des Truites et qui passe à proximité du Chalet Erichson du Club Vosgien d’où on jouit d’une vue magnifique sur toute la vallée de Munster, les sommets environnants des Vosges, la Forêt Noire et même les Alpes bernoises par temps clair. En saison, on y est accueillis par des bénévoles, qui proposent des boissons ou une petite restauration aux nombreux randonneurs… Mais, nous sommes mi-novembre et le chalet est malheureusement fermé ! Nous poursuivons donc notre chemin…

Depuis le Chalet Erichson, vue sur les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Depuis le Chalet Erichson, vue sur les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Depuis le Chalet Erichson, vue sur les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Depuis le Chalet Erichson, vue sur les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Depuis le Chalet Erichson, vue sur les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes… Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Lac des truites ou Lac du Forlet

D'une superficie de près de 3 hectares, c'est le plus élevé des lacs du massif des Vosges à 1061 m. d'altitude. Il est dénommé Forlenweier en alsacien et reïf tou blan en welsch. Situé au lieudit Le Forlet sur le territoire de la commune de Soultzeren, il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes culminant à 1303 mètres (Gazon du Faing, Gazon de Faîte ...). Il tient son nom des truites qui le peuplaient et dont les abbés de Murbach firent un vivier important. C'est aujourd'hui une ancienne tourbière. Il dispose d'un barrage, aménagé entre 1840 et 1853 par Immer-Klein pour des besoins industriels (coton).

Ses rives composées de tourbières, d'éboulis mais aussi de forêts de sapins évoquent un paysage alpestre. Le lac qui jouxte une zone protégée pour sa richesse écologique est le paradis des randonneurs : une aire de pique-nique a été installé et une Ferme-Auberge permet –toujours en saison- une halte bienvenue ! Pour nous, la pause ne sera pas gastronomique puisqu’une belle ascension de quelques 240 m nous attend et, à cette époque de l’année, mieux vaut ne pas trop traîner en chemin…

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Gazon du Faing

Ici, forêt, tourbières et chaumes s'étagent entre 1 160 et 1 300 mètres d'altitude sur près de 505 hectares.  La Réserve Naturelle du Tanet - Gazon du Faing abrite une hêtraie d'altitude composée de hêtres et d’érables sycomores, des hautes chaumes sur lesquelles, en été, on peut apercevoir la Pensée des Vosges et la gentiane, et une tourbière au sommet du Tanet… Mais, la saison botanique étant largement passée, nous empruntons le GR5 qui longe la crête en direction du Col de la Schlucht et nous redescendons pour rejoindre notre point de départ : le Lac Vert… juste à temps, avant que l’obscurité ne nous entoure !

 

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
magnifiques images ... merci !! <br /> J'essaie souvent de m'imaginer à quoi ressemblait ce merveilleux endroit il y a quelques millions d'années ?? en tous cas, sans humain ,seule certitude ..
Répondre
L
Que notre Alsace est belle merçi pour ce retour aux sources je vous embrasse
Répondre
K
De très beaux lacs !<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Ah cher Jean-Louis, quel bonheur ...mais aussi quelle nostalgie!<br /> Le lac vert nous y étions fin septembre et il m'a semblé bien vert alors mais mon préféré Le lac des Truites nous avons dû y renoncer cette fois, plus capables de le rejoindre à pied et réticents à emprunter depuis Soultzeren la route qui devient vite chemin carrossable, empruntée par les fermiers de la ferme-auberge (20 Montbéliardes) , aucun charme bien sûr. Mais depuis Hautes Huttes ce n'est pas ardu par le parcours le plus bas mais qui hélas rejoint la route sur la fin; avec les enfants nous avons jadis fait les 2 autres, celui du haut par le gazon du Faing et celui du milieu peu de dénivelé mais très rocailleux, trop pour des prothèses de hanche (lol)<br /> Vous êtes tous deux très courageux et entraînés pour la marche en montagne et bien récompensés par la découverte de ces paysages changeants , encore sauvages et magnifiques; c'était il y a peu et pourtant pas de neige.....naguère elle pouvait tomber dès mi octobre...Mais des ciels somptueux que tu as su capter. Un grand merci pour cette randonnée , dans un fauteuil (re lol)<br /> Un petit mot pour Paule, j'ai moi aussi subi une grande frayeur avec un enfant très difficile mais dans d'autres conditions: séjour équestre ....mais des étangs tout près! Et fugue le soir dans l'obscurité; enfin bien terminé, il n'est pas allé loin ! La frayeur de ma vie !!!!
Répondre
D
Magnifique milieu naturel mais le lac n'est donc pas propre à la baignade ; très belle randonnée !
Répondre
P
Que de souvenirs en regardant tes magnifiques photos ! J'ai parcouru de nombreuses fois tout ce secteur avec mes élèves : j'affectionne particulièrement tous ces lacs de montagne. C'est magnifique ! Merci pour ces très belles photos.<br /> Ma hantise était tout de même qu'un petit désobéissant ne tombe à l'eau... Ma plus grande frayeur a été au Saut du Doubs : un garçon très coléreux a quitté le groupe en courant ; même le moniteur qui m'accompagnait n'a pas pu le rattraper, quelle histoire…
Répondre
M
Superbe balade ! Merci pour le partage
Répondre
M
Cet été le Lac Vert était............jaune, comme d'autres lacs vosgiens !!!<br /> On n'en connait pas trop la raison, manque d'eau, d'oxygène...?
Répondre
J
Magnifique balades et belles photos. Combien de kilométres avez vous parcouru?
Répondre
J
Je ne sais pas trop... En montagne, la distance n'est pas primordiale puisqu'il y a le relief ! Mais, en l'occurrence, je pense une bonne dizaine avec quelques dénivelés !