A propos de la vaccination des chiens et des chats…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Encore un débat qui n’est pas prêt d’être clos : qu’il s’agisse du scandale des 11 vaccins imposés aux nourrissons ou de celui de nos compagnons à quatre pattes, il y a décidément beaucoup d’avis pour le moins opposés…

Roxanne. Photo : JLS

Roxanne. Photo : JLS

Concernant ce que beaucoup nomment la « survaccination des chiens et des chats », je vous invite à visionner l’intéressante vidéo ci-dessous ! Après… que chacun agisse en son âme et conscience !

Lire également :

 

Vidéo : Survaccination des animaux : danger ! (20 :35)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Animaux, Point de vue, Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henry CORNIL 03/07/2019 09:42

Parce qu'il est temps de dissocier les notions de santé et de rentabilité.

kimcat 20/09/2018 18:49

Je reviendrai. Je ne peux pas visionner la vidéo.
Je fais vacciner mes 2 minettes chaque année... Est-ce bien, pas bien ?
On ne sait plus quoi faire...
Belle soirée

isabelle 10/09/2019 18:02

Il existe mnt le vaccicheck pour voir si votre animal est encore immunisé. Les vacciner tous les ans est dangereux pour lui. Ils sont survaccinés informez vous bonne continuation

Nini Vulpes Vulpes 19/09/2018 20:35

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo là, je le ferai plus tard. Dans mon cas, absolument pas le choix de me soumettre aux obligations vaccinales de mon chien! Nous nous déplacerons avec elle partout en France ainsi qu'en Belgique dès le printemps, je ne peux pas prendre le risque de ne pas être à jour des obligations. Sans oublier si nous souhaitons un jour partir en vacances, les locations, campings etc exigent généralement la vaccination des animaux de compagnie. C'est ça ou les laisser au bord de la route des vacances??? Ou rester chez soi en espérant que le chien ne machouillera jamais le mollet du facteur? Et en tant qu'animatrice je pourrai peut être un jour avoir la chance d'emmener mon chien sur une colo, là encore, pas le choix!

Jpl 19/09/2018 18:50

Il n’y a plus de rage en France, les cas décrits sont des cas d’animaux contaminés à l’étranger et importés illégalement.
Nous n’avons plus de cas de rage en France grâce notamment à une vaccination massive des renards par vaccins largués par avion!
C’est donc là une démonstration flagrante de l’utilité de ce vaccin qui a permis l’éradication de la maladie, en France…attention, pas à l’étranger.
Comme le disent les textes, la vaccination est recommandée, ce qui ne veut pas dire obligatoire. Sauf en cas d’animaux voyageant ou pour les chiens dangereux.
Vacciner tous les ans est donc inutile et aussi non obligatoire, il suffit d’en discuter avec le vétérinaire.
Si il y a un problème de survaccination, il est lié à un problème de comportement humain et non au vaccin lui même.
Toutes les polémiques actuelles sur les vaccins sont d’une stupidité ahurissante, du fait des détracteurs qui la plupart du temps sont mal informés et colportent n’importe quoi mais aussi du fait des laboratoires, et des pouvoirs publiques qui restent dans une information tronquée pour effectivement faire du profit.
On ne peut discuter des vaccins « en général « il faut le faire vaccin par vaccin en fonction de nombreux critères dont en particulier l’efficacité du dit vaccin et le risque d’effets secondaires induits.
Un amalgame disant je suis anti vaccin ou contre les antibiotiques n’est pas raisonnable et même stupide surtout si cela risque de mettre en jeu la vie de ses proches.
Pour recadrer sur nos animaux de compagnie, il faut en discuter avec le vétérinaire en argumentant sur le caractère de simple recommandation légale du vaccin et pas obligatoire, l’argument de l’animal euthanasié en cas de morsure ne tient pas la route car il y a une enquête vétérinaire et une simple surveillance de l’animal est possible (j’ai vu chez un proche un cas de morsure par un furet et ce dernier ne présentant pas de signe de maladie à été surveillé).
Désolé jean Louis, et en toute amitié, je ne crois pas qu’il y ait un scandale avec les obligations vaccinales, certes il faut en savoir beaucoup plus sur l’innocuité des produits proposés mais laisser la vaccination au choix de chacun est prendre un énorme risque, en particulier pour ses propres enfants ainsi que pour la communauté.
Ceci dit, et là c’est pas en toute amitié, il serait tout de même utile d’obtenir de nos décideurs largement parasités par le fric, une information claire et nette ce qui n’est pas le cas : par exemple, le vaccin anti grippal ne protège qu’une personne sur deux, donc efficacité de 50%, c’est pas très bon, mais on ne nous le dit pas!
Bon désolé j’ai essayé de faire au plus court…

Jean-Louis 20/09/2018 05:58

Salut JP, ne sois pas désolé : je pense que tous les avis peuvent être émis et, s'ils diffèrent les uns des autres, cela peut se faire en toute amitié et alimenter utilement le débat ! Ne généralisons pas effectivement et, s'il y a véritablement des vies sauvées grâce à la vaccination, ce qui est indéniable, il y a aussi des "accidents" et, là, je sais de quoi je parle... Mais, laissons mon cas particulier et revenons à la "survaccination" des animaux de compagnie évoquée dans ce sujet ! En l’occurrence, il y a clairement des abus qui ne profitent qu'aux labos et, ça, c'est tout de même scandaleux ! Après, comme je le disais plus haut : à chacun de s'informer et d'agir selon ses convictions !
Au plaisir et bises à tous les deux;;; depuis le bocage normand où nous passons quelques jours et que nous découvrons avec un immense plaisir !

JC 19/09/2018 10:44

Tout-à-fait d'accord avec la remarque de domi

domi 19/09/2018 10:10

bon sujet de réflexion mais sans tomber dans le militantisme anti-vaccins et dans le colportage de rumeurs