Canicule !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Qu'il fait chaud cet été ! Julien Perrot s'est réfugié à la montagne pour échapper à la canicule…

Ce sol largement craquelé et aride n’est nullement africain mais bel et bien alsacien… Photo : JLS  (Cliquez pour agrandir)

Ce sol largement craquelé et aride n’est nullement africain mais bel et bien alsacien… Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Au frais dans les montagnes suisses, Julien Perrot observe le recul des glaciers et la nature qui suffoque. L'occasion pour lui de rappeler avec émotion sa crainte que ce genre de phénomène se généralise et d'évoquer les bonnes pratiques pour lutter chacun à son niveau contre le changement climatique…

Vidéo : Canicule ! (N° 103)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Changement climatique : causes, effets et enjeux

Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné : élus, acteurs économiques, citoyens, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà engagés… (Lire plus ici)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chantal33300 24/08/2018 16:10

bonjour Jean Louis
Hier au soir, j'ai pensé à toi et ton article en regardant les infos. Ils ont parlé de la sécheresse; Il y a de moins en mois d'eau. Les paysans sont obliges de nourrir leurs animaux avec la reserve de l'hiver car les cultures ne poussent pas assez et le foin est devenu hors de prix. les animaux et le bétail commencent à souffrir de la soif Qu'est ce que ca va donner tout ca ? et nous, finirons nous par ne plus avoir d'eau pour boire ? et les années à venir seront de plus en plus chaudes d’après les météorologues. C'est plus qu'inquiétant. Je dirais meme que ca fait peur.
Bises et bon weekend quand

Jean-Louis 24/08/2018 22:11

En effet : voilà qui devrait nous inciter à réfléchir à nos comportements individuels mais aussi collectifs ! Nous gaspillons beaucoup, beaucoup trop et, qui plus est, pour des choses futiles ! L'eau est une ressource qui va se raréfier sans aucun doute et, peut-être beaucoup plus vite que nous le pensons... Prenons-en conscience et, chacun à son niveau, agissons !

chantal33300 23/08/2018 15:28

je t'ai envoyé un message, mais je ne sais pas si il est passé. Tu me tiens au courant stp. Merci

Jean-Louis 24/08/2018 22:12

Si c'est au sujet de ton gîte à insectes : je t'ai répondu par mail !

chantal33300 23/08/2018 15:01

toute cette sécheresse fait peur quand on pense que ca va s’accentuer d’année en année. bises et bon après midi

Domi 23/08/2018 08:17

oui ! mais il faut que ceux qui nous dirigent comprennent et on en est loin

Jean-Louis 23/08/2018 08:17

Et la sécheresse se poursuit ici, chez nous ! Les fentes et crevasses s'élargissent dans le jardin aussi (photo ci-dessus)... La Nature est en grande souffrance ce qui n'empêche pas certains de continuer à nier les effets du réchauffement climatique et d'autres, trop contents de l'aubaine, de se faire installer des piscines... Pauvre monde !