Gap, H&M et Zara n'utiliseront plus de mohair dans leurs vêtements après une vidéo montrant des chèvres maltraitées

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cette matière appréciée pour sa douceur et sa légèreté n'était que très peu utilisée par H&M et par le groupe espagnol auquel appartient Zara.

Le mohair va se faire plus rare dans les rayons. Les groupes détenant les marques Gap, Zara, H&M et Topshop, géants internationaux de l'habillement, ont tous annoncé, mercredi 2 mai, qu'ils allaient renoncer à utiliser ce type de laine, qui sert le plus souvent à faire des pulls, des écharpes ou des couvertures. Une réaction à la diffusion par l'ONG Peta d'une vidéo montrant des chèvres maltraitées, présentée comme tournée en Afrique du Sud (Voir ci-dessous).

L'organisation de défense du bien-être animal affirme que cette vidéo a été «filmée par un témoin" et "contient des images tournées en janvier et février de cette année dans 12 élevages différents" en Afrique du Sud. Plus de la moitié du mohair vendu dans le monde vient de ce pays.

Sur ces images, des chèvres angora sont notamment traînées par les cornes et les pattes, soulevées par la queue et jetées au sol par les tondeurs. Peta a demandé l'ouverture d'une enquête aux autorités sud-africaines.

Une matière qui disparaîtra d'ici à 2020

Des porte-paroles des groupes H&M, Gap Inc., Inditex et Arcadia ont tous annoncé qu'ils s'engageaient à bannir le mohair de leurs produits d'ici à 2020, confirmant une annonce de Peta.

"Inditex déplore les pratiques cruelles dans les fermes de mohair sud-africaines mises au jour par Peta", a notamment déclaré le groupe espagnol, précisant toutefois n'avoir "en l'espèce pas de preuves de l'existence de faits semblables à ceux dénoncés par Peta dans les élevages auprès desquels s'approvisionnent [ses] fournisseurs".

Inditex, qui détient les marques Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara home ou encore Uterqüe, affirme que le mohair n'est présent que dans "un petit nombre de [ses] produits". De même pour son rival suédois H&M, selon lequel il ne représente que 0,044% des fibres utilisées dans sa production.

Les groupes Gap et Arcadia, eux, n'ont pas précisé la part de leurs articles contenant du mohair. Gap va interdire ce type de laines pour les marques Athleta, Banana Republic, Gap et Old Navy, et Arcadia pour Topshop et Topman, notamment…

France Info (03/05/2018)

Vidéo : Violence de l'industrie du mohair (4 :03)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Heureusement, en france nous avons dexcellent éleveurs de chèvres angora. Ils prennent soins de leurs animaux et se regroupent pour développer au mieux la commercialisation. Mais les grandes marques ne vont quand meme pas payer du mohair au vrai prix....
Répondre
C
ça suffit, les fausses excuses, les prétextes bidons, les gens qui veulent acheter du "moins pire que le pire" dans la torture animale ! Vous n'êtes donc pas capable de faire un petit effort et de changer vos habitudes de consommation ? Les éleveurs moins pire dont vous parlez sont dans l’exploitation animale, et ce n'est de toute façon pas acceptable. De plus, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent.. IL existe aujourd'hui plein d'alternatives au laines de toutes sortes, lors pourquoi s'accrocher ainsi à des méthodes injustes et barbares quand on a le choix ?
C
Chapeau à ces compagnies! Moi non plus, je ne regarde pas la vidéo : je sais que c'est trop triste pour ces pauvres bêtes surexploitées! On se sent si impuissants, mais chaque geste compte, comme ne pas acheter de vêtements avec de la vraie laine et ne pas manger de viande... Bonne journée !
Répondre
C
Quel que soit le type de laine, le traitement est le même, il n'y a pas que le mohair.<br /> Vive le véganisme qui bannit toutes ces horreurs !<br /> Je ne regarderai pas la vidéo, je connais trop la chanson, mais je partage sur mon FB.
Répondre
K
Une bonne nouvelle... C'est affreux pour ces pauvres chèvres. Je ne peux pas regarder la vidéo...<br /> Bon vendredi Jean-Louis
Répondre
C
Vous ne pouvez regarder la vidéo, mais continuez-vous à acheter des articles en laine ?<br /> Si oui, il y a incohérence, il faut il remédier !
C
c'est une excellente nouvelle ; maintenant on attend la même chose pour l'angora ; pour parler d'autres animaux martyrs, une association de défense des animaux offre 10000 euros pour toute information permettant d'arrêter le tueur de phoques de la cote d'opale ; espérons que les gens comprendront que c'st de l'assistance à animaux en danger
Répondre
C
C'est la loi de l'offre et de la demande. Tant que les gens achèteront, rien de s'arrêtera, angora, alpaga, mohair, cachemire, lambswool, pashmina, lama, guanaco, laine de mouton, etc, peu importe d'où vient le crime. En 2018, il faut rompre avec ces pratiques anachroniques ! C'est le consommateur qui choisit....
M
C'est une bonne nouvelle que certaines marques refusent de continuer à vendre ces produits... Aux consommateurs de faire le reste : à charge pour nous autres d'informer le plus latgement possible !
Répondre
J
Une fois encore, l'animal n'est rien de plus qu'une simple, une vulgaire "marchandise"... Ces méthodes barbares et cruelles sont à dénoncer sans réserve et les produits issus de telles pratiques à éviter impérativement ! Du reste, ils ne sont nullement indispensables...
Répondre
D
triste spectacle d'autant plus que les chèvres crient comme des bébés, l'émotion est justifiée : <br /> des méthodes à sérieusement réformer, mais il faut penser aux conséquences pour les habitants du pays si cette ressources disparaissait, et donc plutôt établir des règles strictes à la suite du présent boycott
Répondre
C
La toison des animaux leur appartient, on en peut à la fois soutenir les animaux et les tortionnaires qui les volent, il faut savoir ce qu'on veut ! Il n'y aura pas de règles strictes, et quand bien même, qui les suivraient ? Abolition de la main mise sur les animaux et rien d'autre, pas de demi-mesure à la c.... qui ne mènerait à rien. Chacun d'entre nous à la possibilité de dire NON !