Lynx : La femelle Labka a été retrouvée morte

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La jeune femelle lynx était arrivée en décembre 2017 de Slovaquie, pour renforcer le projet de réintroduction dans la Forêt du Palatinat. Elle s'était bien acclimatée, chassait régulièrement avec succès et avait exploré un territoire situé dans la forêt du Palatinat entre Merzalben et Weidenthal…

Photo d’illustration : © Anthony Kohler/FERUS

Au matin du 27 février, elle a été retrouvée morte entre les rails, par les agents de la ligne ferroviaire qui l'ont signalé à l'équipe du projet par le biais de la "Hotline Lynx". Grâce au  numéro de sa puce, la femelle lynx a pu être identifié formellement. Son corps présentait de nombreuses blessures et le collier GPS était fortement endommagé. Le lieu de la découverte est situé à proximité des dernières données GPS qui ont été envoyées. Il s'agit de la zone la plus au Nord du territoire que Labka avait exploré jusqu'à présent.

La dépouille sera autopsiée par l'Institut de recherche pour les zoos et la faune sauvage de Leibniz. Le risque de mortalité dû à la circulation est particulièrement élevé pour les lynx subadultes, lors de leur première année d'indépendance. Durant leur phase d’exploration, ces animaux inexpérimentés sont vulnérables faces à différentes menaces, le taux de mortalité à cet âge pouvant atteindre 50%.

Les deux jeunes lynx nés dans la forêt du Palatinat, Filou et Palu vont également devoir faire face à ce défi. Lors de la saison de reproduction qui commence en ce moment, les femelles se séparent de leurs jeunes, qui se mettent alors à la recherche de leur propre territoire…

 

Contact :

Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz

Projektbüro LIFE Luchs

sylvia.idelberger@snu.rlp.de

Tel. 06306 – 911 156

 

Plus d'informations  à  propos du Projet LIFE Lynx Pfälzerwald de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat et leurs partenaires de projet, sont sur le site: http://www.luchs-rlp.de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis toujours triste d'apprendre la mort de tous ces animaux...<br /> Merci de partager toutes ces infos qui font mal.
Répondre
H
un lynx qui meurt et c est le drame par contre on en parle des centaines de nids de perdraux, faisants, bécasses, et j'en passe qui sont déchiquetés par les moissonneuse ?<br /> ou du nombre de sangliers chevreuils renards cerfs et blaireaux tappés par des voitures ? <br /> on ne vehicule que les informations qu'on classe comme importantes -.-" ras le bol de cette absence d'impartialité !
Répondre
J
Bonjour, si vous lisiez mon blog vous constateriez que vous faites erreur ! En ce qui me concerne, je suis sensible au sort de toutes les bêtes et à la nature en général ! Je l'évoque amplement au fil des pages que je vous invite vivement à consulter et, si vous le souhaitez, à commenter !
G
la pauvre
Répondre
D
c'est triste d'autant plus que les amis des animaux prennent grand soin de ces beaux félins. Dans ce cas on parle de rails, mais la route tue beaucoup aussi. Rouler, de nuit, moins vite en forêt notamment, devrait épargner bien des morts
Répondre
M
Quel dommage ! Leur curiosité naturelle leur porte tort...hélas comme pour les chats domestiques c'est la première année qui est la plus meurtrière sur les routes
Répondre
N
Oh non..
Répondre