Des animaux pour rester des hommes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Patricia Arnoux travaille avec ses animaux depuis une dizaine d’années à la maison d’arrêt de Strasbourg en tant qu’intervenante en médiation animale. Son association Evi’dence est désormais largement reconnue pour son action bénéfique auprès des détenus…

Patricia Arnoux. Image extraite d’une vidéo…

Le tableau est aussi surprenant qu’attendrissant : un détenu encadre délicatement de son bras tatoué une petite gerbille prénommée Vanille. Sunny, un Golden Retriever de onze ans, est couché aux pieds d’un autre prisonnier au visage invisible. Plus loin, une tourterelle se pose avec confiance sur l’épaule d’un homme de dos.

Ces images ont été réunies dans un ouvrage paru début décembre 2014, intitulé « Des animaux pour rester des hommes » (voir ci-dessous). L’auteur, Patricia Arnoux, a fondé l’association Evi’dence en 2007 et pratique la médiation animale en milieu carcéral depuis six ans à la maison d’arrêt de Strasbourg.

 

« J’ai voulu dans ce livre partager un peu de ma passion et de mon métier, au travers de clichés et de citations recueillies pendant les séances avec les détenus. Pour eux, l’animal représente un médiateur neutre, un compagnon constant, une source d’affection permanente, et souvent leur seul but de vie », explique Patricia Arnoux.

Aujourd’hui, une dizaine d’établissements pénitentiaires ont choisi la médiation animale pour permettre aux détenus de se relier au vivant et les aider à réorienter leur vie.

Dans le documentaire de Florence Gaillard, « L’animal et le prisonnier », une poignée de détenus de Fleury Mérogis s’épanche sur les raisons qui les ont poussés à commettre des crimes, des délits. Allongés sur l’encolure ou la croupe d’un cheval thérapeute, les yeux fermés, au son d’une musique apaisante, les durs à cuire baissent la garde, les émotions se débloquent…

Extrait de l’article « En prison, des animaux pour rester humains » de Célia Fontaine/Reporterre (29 Janvier 2015)

Vidéo : Animal compagnon de réinsertion (4 :12)

Le livre-témoignage de Patricia Arnoux et de l’Association Evi’Dence :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Cest tres enrichissant la médiation <br /> Pour en faire moi meme<br /> Cest un vrai plaisir de voir nos " patients " heureux et épanouie avec les animaux <br /> Je trouve vraiment ca une bonne chose aussi bien en maison de retraite en prison dans des établissements avec des enfants a problème tpus ce genre d endroit <br /> Cest vraiment une cause et une activité que je soutiens a 100%<br /> Tres bel article Jean Louis
Répondre
J
Merci à toi d'avoir fait une petite halte sur "Nature d'ici et d'ailleurs" et d'avoir apprécié la présente publication !<br /> N'hésites pas à y revenir : tu y trouveras forcément d'autres articles qui t'intéresseront !
F
Bonjour Jean Louis<br /> Sache que nous apprécions beaucoup ton blog que nous consultons quasi quotidiennement .<br /> Celui concernant le travail de Patricia Arnoux m’a personnellement beaucoup touché…mon père était gardien de prison et ensuite pendant mon activité professionnelle j’ai été amené à faire des animations « nature » dans et à l’extérieur des prisons ! et j’en garde un souvenir très intense.<br /> Amitiés à vous deux<br /> François
Répondre
J
Merci François ! Voilà une publication qui aura suscité des souvenirs divers et variés !
D
C'est très touchant, je suis heureuse qu'il trouvent un peu de chaleur, d' affection par ces animaux. Je le ferais volontiers!
Répondre
C
j'avais déjà vu un article de ce genre sur internet. Très belle initiative. Bon apès midi
Répondre
D
c'est une très belle idée qui méritait d'être partagée
Répondre
C
Très bel article , Jean Louis .<br /> Merci pour elle .<br /> Bisous à tous les deux
Répondre
H
Très bel article Jean-Louis - merci
Répondre
K
Belle et émouvante initiative !<br /> Merci pour cet article jean-Louis
Répondre
S
Merci du message.
Répondre
J
Voilà un petit livre bouleversant que m'a fait connaître une amie ! L'initiative est magnifique et à soutenir...
Répondre