Pour la Cour de comptes, le compteur Linky sert principalement à "rémunérer" Enedis…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Cour des comptes a demandé mercredi dernier un engagement de l'Etat français afin que les compteurs électriques communicants Linky soient plus utiles aux usagers et a aussi réclamé que la rémunération "généreuse" du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis soit revue.

Enedis, filiale d'EDF, veut avoir installé 34 millions de ces nouveaux compteurs à la fin de 2021. Avec ces appareils, la consommation est mesurée et transmise directement jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise et ne nécessitant plus le passage d'un technicien pour relever le compteur. Des interventions peuvent aussi être réalisées à distance.

Le déploiement des compteurs communicants coûte au total près de 5,7 milliards d'euros, dont 5,4 milliards pour le Linky d'Enedis. Le reste concerne les entreprises locales de distribution implantées sur 5% du territoire.

"Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants…"

"Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l'importance de l'investissement réalisé", critique la Cour des comptes. Plus spécifiquement, elle juge qu'il faut améliorer "les moyens mis en place pour permettre à l'usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d'énergie".

Or le compteur ne fournit directement que très peu d'informations et seuls les ménages précaires peuvent bénéficier d'un affichage déporté dans le lieu de vie sans surcoût, leur permettant de suivre leur consommation, et donc potentiellement de l'optimiser. La Cour réclame donc "que l'État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d'énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation".

Alors que le Linky a parfois suscité des inquiétudes sur l'exposition aux champs électromagnétiques et le respect de la vie privée, les magistrats égratignent au passage "le caractère tardif de l'étude, s'agissant des questions d'ordre sanitaire, ou le déficit de communication, s'agissant des questions de protection de données".

"Les conditions de rémunération d'Enedis sont généreuses et devraient être revues"

Ils en profitent par ailleurs pour souligner que "les conditions de rémunération d'Enedis sont généreuses et devraient être revues". Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité profite en effet à la fois d'un "différé tarifaire", qui permet de ne faire contribuer les clients aux coûts de déploiement que lorsque les bénéfices du Linky se feront sentir, et d'incitations financières généreuses à respecter les coûts et délais. Dans les deux cas, les magistrats critiquent ces "rémunérations avantageuses".

Enedis a réagi, dans une déclaration à l'AFP, en assurant "que la rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux" et en disant respecter "les objectifs fixés". Il assure en outre, tout comme la Commission de régulation de l'Energie (CRE), que le surcoût de l'installation des compteurs est compensé par les gains qu'il doit apporter aux clients. La CRE a aussi défendu dans un communiqué un projet "largement bénéficiaire" à l'échelle du pays et justifié les mécanismes critiqués par la Cour des comptes, notamment le "différé tarifaire". 

Ce dispositif prévoit en effet qu'Enedis avance les dépenses d'installation du système jusqu'en 2021, quand le déploiement sera achevé. Cette avance consentie par l'entreprise est rémunérée par un taux d'intérêt avantageux. La CRE souligne aussi que les incitations financières à respecter les coûts et les délais encouragent "Enedis à réussir le projet et à éviter toute dérive".

L’Indépendant (31 février 2018)

Publié dans Linky

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Denis 06/03/2018 17:39

En tapant www.linkysition.fr
les intéressés trouveront plein de renseignements utiles dont:
- Une lettre à ENEDIS
- Une lettre au MAIRE
- Deux étiquettes à coller sur sa boite à lettre ou sur le casier du compteur
- Un exemplaire de pétition à faire circuler

Martina 06/03/2018 16:50

On fait comment pour le refuser ? On ne les laisse pas entrer dans la maison ? Mais pour après, je crains la suite... Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de refuser ?

Jean-Louis 06/03/2018 17:36

Des éléments de réponses à tes légitimes interrogations sont disponibles ici, dans cette vidéo d'une conférence de Stéphane Lhomme : https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5MMgg&feature=youtu.be
Ça dure plus d'une heure et ne manque pas d'intérêt !
Autre site à consulter impérativement : http://refus.linky.gazpar.free.fr

kimcat 06/03/2018 13:23

J'ai bien peur qu'on ne nous demande pas notre avis...
J'avoue que cela m'inquiète un peu...
Bon après-midi Jean-Louis

domi 06/03/2018 11:29

des méthodes bien inquiétantes et des profits qui posent question...

Jpl 06/03/2018 09:30

Nous avons un compteur standard, installé dans la rue donc en externe. Je pense que lorsque les Linky arriveront dans notre secteur on ne nous demandera probablement pas notre avis et nous serons mis devant le fait accompli.

manou 06/03/2018 08:17

Hélas dans mon petit village tous mes amis et voisins ont déjà été contactés et les rendez-vous sont déjà pris...on ne nous a pas demandé notre avis sur ce nouveau compteur, ni donner le choix de refuser...

Jean-Louis 06/03/2018 06:58

Suite (et certainement pas fin) du feuilleton Linky dont on poursuit, malgré les nombreuses critiques, allègrement l'installation...