Strasbourg: La knack végétale fabriquée par Herta débarque au pays de la saucisse

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Herta, qui oriente progressivement sa production vers le marché végétal, lance sa Knacki végétale. Une belle aubaine pour le site d’Illkirch-Graffenstaden de la marque qui sera le seul à la produire.

 Illustration de knack. — G. Varela \ 20 Minutes

Saucisses de Strasbourg, saucisses de Toulouse, tremblez… La knack végétale débarque début 2018 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) et devrait bientôt s’inviter aux apéros, aux repas « entre potes » et aux déjeuners de famille. Herta lance sa toute première knack végétale et compte bien transformer l’essai réussi de sa gamme Le Bon végétal pour inonder le marché du végétal. Un secteur estimé en 2020 à 150 millions d’euros (contre 35 millions d’euros en 2016). Preuve que Herta, du groupe Nestlé France, a bien compris l’intérêt des consommateurs pour ce marché du « manger différent » qui affiche une croissance à faire pâlir la première tranche de jambon.

C’est fait avec quoi une knack végétale ?

Alors qu’habituellement les knacks sont à base de porc ou de poulet, la knack végétale est à base de protéines de blé et de pois réhydratés. Elle contient également de l’œuf en poudre. Plus de trois ans de recherches ont été nécessaires « pour rendre la knack végétale la plus proche possible de l’originale en termes de goût, toujours fumée au bois de hêtre et le craquant qui fait la particularité des knacki », assure Herta. Un enjeu stratégique de première importance pour la marque qui reconnaît vouloir capter de nouveaux consommateurs et « répondre aux attentes des flexitariens et des « parents vigilants » qui cherchent à varier leur assiette ». Bonne nouvelle pour ceux qui aiment consommer des knacks tout en se donnant bonne conscience : la Knacki végétale contiendra plus de protéines (16 %) qu’une saucisse knack classique (12,5 %) et moins de matière grasse (19 % contre 23 %).

C’est bon aussi pour l’industrie locale

Herta a investi huit millions d’euros dans son usine d’Illkirch-Graffenstaden avec l’achat de matériel de fabrication et de conditionnement pour créer une nouvelle ligne de production. Outre ces nouvelles infrastructures, en 2017, l’usine d’Illkirch a recruté 19 personnes. Et si, dans la gamme knack, des produits sont également fabriqués dans l’usine de Saint Pol sur Ternoise, (Hauts de France), le site d’Illkirch-Graffenstaden sera le seul site de production de la knack Végétale.

20Minutes/Gilles Varela (18.12.2017)

 

A lire aussi : La knack d'Alsace prend une claque

 

Publié dans Initiative, Consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il existe aussi du foie gras végétal dont le goût est quand même assez éloigné du vrai foie gras ; je pense que les produits végétariens n'ont pas besoin de copier les viandes, ils peuvent avoir leur nom propre tout comme leur goût. Cela dit, comme pense JL, ces produits peuvent avoir leur utilité<br /> mais "version à base de pois-chiches et de champignons, enrichie à l'huile de coco, aromatisée au vin blanc et bien épicée" ça restera une terrine de pois et champignons, champignons qui comme chacun ne le sait pas ne sont pas des "plantes" mais un ordre à part. En espérant donc ne pas entendre au fond des bois le cri déchirant du champignon arraché à son thalle !
Répondre
S
J'ai gouté l'année dernière un steak végétal de la même marque très bon au goût, fait avec du Seitan, donc de la protéine de blé .Ces produit ne sont bien entendu pas bio et contienne du gluten à haute dose.Nouveau créneau pour nos supermarchés ,nouveau choix pour ceux qui veulent se passer de viande, positif sans être vraiment top.
Répondre
M
Je pourrais copier la réponse de Jean-Louis, c'est exactement ce que je pense aussi.<br /> Nul besoin de "remplacer" la viande par de la fausse viande.<br /> Trop heureuse d'être végé depuis des années.
Répondre
J
Personnellement, je ne cherche aucunement à remplacer la viande par un quelconque " ersatz " ! Au contraire : j’évite soigneusement tout ce qui, dans mon assiette, pourrait me rappeler ces êtres vivants que furent auparavant viande et poissons ! Le végétarisme me convient parfaitement et je pense ainsi être en phase avec mes convictions…<br /> <br /> Cela dit : si cette " knack végétale " peut amener certains carnivores à découvrir autre chose et, par le fait, à consommer moins de produits animaux, l’initiative n’aura pas été inutile, bien au contraire ! <br /> Dans ce cas : vivent les " fausses " knacks et la choucroute qui va avec !<br /> <br /> Merci à Dominique D. ne m’avoir transmis l’info !
Répondre
J
P.S. : Dommage, l’origine des produits utilisés pour fabriquer ces knacks végétales n’est pas précisée ! Je suppose donc qu’ils ne sont pas bio… ce qui serait regrettable !