A la mangeoire…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Histoire de commencer l’année tout en douceur, voici un petit aperçu de nos visiteurs aux diverses mangeoires disposées autour de la maison ! La liste n’est évidemment pas exhaustive : manquent dans cette galerie de portraits la pie, la mésange noire, l’accenteur mouchet, le rouge-gorge, les pigeons, la grive litorne… également présents et que je vous présenterai bien volontiers à d’autres occasions ! En attendant : Nature d’Ici et d’Ailleurs vous souhaite une très bonne année avec de nombreux rendez-vous ici-même !

A la mangeoire…

L’hiver est une période difficile pour tous les petits oiseaux de nos jardins. Par exemple, une mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids en une seule nuit ! Installer une mangeoire avec des graines et des boules de graisse est alors une bonne action pour toutes ces petites boules de plumes et par la même occasion une belle opportunité de faire de jolies photos pour le photographe…

A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…
A la mangeoire…

Le Bouvreuil pivoine (ici, une femelle) est un visiteur régulier de nombreux petits jardins, surtout dans les zones rurales, proches de vergers, mais il peut passer inaperçu car il ne s'écarte pas des abris boisés en restant cacher dans les feuillages épais. Oiseau discret, c'est surtout en hiver qu'on le remarque lorsqu'il fréquente les mangeoires. Durant cette saison, ils se rassemblent souvent en petites troupes de 3 à 7-8 oiseaux en général, pour vagabonder ensemble dans les parcs. Contrairement à beaucoup d'espèces, les bouvreuils sont vraiment pacifiques ; ils ne défendent pas continuellement leur territoire et, autour de la mangeoire, ils se nourrissent côte à côte sans jamais se menacer mutuellement.

A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…
A la mangeoire…

La Mésange bleue se déplace bruyamment en petite bande de 3 à 5 oiseaux dans les arbres à la recherche de nourriture. Cette Mésange évolue souvent avec la Mésange charbonnière. Lorsqu’elle cherche des insectes dans les arbres il n’est pas rare de la voir pendue la tête en bas pour inspecter le dessous des branches.

A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…

La Mésange charbonnière est une assidue des mangeoires et des nichoirs du jardin. Elle se régale de graisses et graines à proximité de la maison. Les mangeoires au mois de mai et juin permettent d'admirer les parents et les jeunes fraîchement sortis du nichoir.

A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…

En dehors de la saison hivernale, le Grosbec casse-noyaux est difficile à repérer et à observer. Jamais abondante, ce n'est pourtant pas une espèce rare en Lorraine. Les cris et chants très brefs, secs et métalliques, mais peu audibles, du Grosbec ne permettent guère de noter et localiser sa présence.  De plus dans les milieux qu'il affectionne : forêts de feuillus ou mixtes, parcs, vergers et bosquets, il évolue le plus souvent à la cime des arbres dont les feuillages le camouflent.

A la mangeoire…

De tous les oiseaux de jardin, le Moineau domestique (ici une femelle) est certainement l'espèce qui est la plus associée à l'homme. Granivores à l'origine, ils ont modifié depuis leurs habitudes alimentaires en exploitant les milieux peuplés par l'homme, ce qui leur a permis de coloniser le monde entier. Dans les villes, ils capturent les papillons nocturnes attirés par les réverbères et recherchent les insectes écrasés sur les calandres de voitures…

A la mangeoire…
A la mangeoire…A la mangeoire…

Comme tous les pics, le Pic épeiche est spécialisé dans le martèlement des troncs et des branches d'arbre, car sa nourriture principale consiste en larves d'insectes xylophages. Il détache d'abord l'écorce à coups de bec latéraux, creuse ensuite des cavités dans le bois, jusqu'à 10 cm de profondeur, afin de dénicher les larves. En hiver, le pic épeiche consomme régulièrement les graines de pommes de pin. Il détache alors une pomme de pin puis la transporte dans son bec afin de la caler dans une fourche d'arbre ou dans une fissure du tronc. Lorsque la fissure n'est pas assez grande pour accueillir le cône, il l'élargit à coup de bec précis de manière à adapter le réceptacle à la taille du cône. L'oiseau cale le cône entre son ventre et le bois de sorte que son bec est libre pour nettoyer la cavité réceptacle. Le pic épeiche procède de la même manière avec les noix et les noisettes qu'il trouve.

A la mangeoire…

Les populations de Verdiers d’Europe ont décliné dans les zones agricoles, à cause des changements dans les méthodes d'agriculture. Cependant, cette espèce s'est adaptée et fréquente les mangeoires dans les jardins en hiver, mais un nombre croissant d'échec de nidification a été observé ces 20 dernières années…

A la mangeoire…
A la mangeoire…

Le Pinson du Nord (ici une femelle) est exclusivement un visiteur de l'hiver, car il niche dans les forêts Scandinaves et du nord-est de l'Europe. Dès l'automne, les pinsons du nord fuient les rigueurs de l'hiver en direction du sud et se dispersent dans le sud de l'Europe méridionale.

A la mangeoire…
A la mangeoire…

Les Chardonnerets élégants sont des oiseaux très sociables. En dehors de la période de nidification, ils forment fréquemment en petites bandes parfois mêlées d'autres fringilles. Les petits groupes volettent autour des plantes à graines en se posant rarement sur le sol. Auparavant ils apparaissaient rarement aux mangeoires, mais aujourd'hui ils les fréquentent de plus en plus. Ils sont souvent entendus avant d'être vus : les troupes émettent un incessant gazouillis très musical, surtout en vol. Le vol ondulé du chardonneret est très caractéristique.

A la mangeoire…

Frugivore, le Merle noir (femelle ici) le reste en hiver lorsque le sol est gelé ou couvert de neige et exploite les fruits des pruniers épineux, aubépines, rosiers, épines-vinettes et autres cotoneasters. Les pommes gâtées sont particulièrement appréciées aussi…

Photos : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Et, en prime, quelques images insolites en guise de cadeau de la part de Luc (Images : Luc Haettel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dominique 03/01/2018 10:32

Il en vient du beau monde chez vous Jean-Louis(et pour cause!!!); un régal pour les yeux et le coeur; Un grand merci

Danielle Dominguez 02/01/2018 07:27

Admirez le travail de mon copain Jean Louis, dans leur jardin, avec Michèle.
Des passionnés !

le coucou de leimbach 01/01/2018 18:22

Bonjour à tous
C'est un plaisir de visiter ce site, un grand MERCI pour tout ce PARTAGE
et le TRAVAIL REMARQUABLE pour la tenue de ce site,
Continuons ensemble en 2018 à CULTIVER l'Amitié et la Fraternité.
En guise de cadeau je partage volontiers mon dossier Excel sur le jardinage
fruit d'un an de travail , envoi gratuit à chaque demandeur , m'écrire
à schneiderjo68@gmail.com - Meilleurs voeux à tous
Jo - 68800 Leimbach

Luc 01/01/2018 17:25

Merci Jean Louis pour cet article tout en légèreté en ce début d'année.
Chouette album de famille des visiteurs de nos jardins... Les photos sont magnifiques (comme toujours).
Merci pour ces parutions quotidiennes, c'est un plaisir de découvrir chaque matin tes articles divers et variés.
Bonne année à tous.

corinne 01/01/2018 17:03

Trop chouette..... merciiiiii et belle année pleine de rencontres !

Jpl 01/01/2018 14:58

Merci pour ces belles images, et très bons vœux à tous!

ddelsass 01/01/2018 13:07

QUELLE CHANCE DE POUVOIR REGARDER TANT DE BEAUTE! AUX PREMIERES LOGES!
MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER, TOUS MES MEILLEURS VOEUX A TOUS LES DEUX!
DD

Jacky 01/01/2018 12:16

Les photos sont magnifiques. Les commentaires sont instructifs. Merci Jean-Louis.
Michèle se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2018.

Ghibaudo Francine 01/01/2018 11:43

Merci pour ces jolis photo et les commentaires très instructifs. Bonne et heureuse année 2018 pour vous et tous vos proches.

Delbart 01/01/2018 11:08

Merci pour ces belles images qui conviennent pour une bonne et heureuse annee. Bravo au photographe. Lise, Jean-marié et georges.

Maryse 01/01/2018 11:07

Bonne année à vous et merci pour ce blog réconfortant, très bien fait.

domi 01/01/2018 11:02

Bravo, très jolie façon de présenter tes voeux et de commencer l'année, ça colle bien avec l'esprit de ton blog et longue vie à toutes ces précieuses espèces

Streb 01/01/2018 10:35

Merci pour ce beau cadeau-partage très utile. Mon épouse et moi-même vous souhaitons ce qui vous est de plus cher. Au plaisir de nous revoir. Bonne santé et bons partages pour le futur.

Nadia RUSTENHOLZ 01/01/2018 10:06

Très belles et heureuses année à tous les amoureux des animaux et de la flore. Merci Jean Louis pour ces photos. Nous accueillons aussi tous les oiseaux à nos mangeoires. C'est un régal. Merci pour ton blog qui est pédagogique et nous permet de mettre des noms sur les oiseaux observés.

Martina 01/01/2018 09:18

Quelle belle manière de commencer cette nouvelle année dans la douceur et le partage.. que chaque jour apporte douceur et tous ces petits bonheurs qui nous rendent heureux ! Bonne Année Jean-Louis et Michèle et prenez bien soin de vous !
E dicker Schmoutz...

Stef 01/01/2018 08:29

Bravo et merci pour cet article dont je me suis régalé ! Des mésanges, j'aime particulièrement les mésanges à longues queues, rares mais qui viennent la plupart du temps en groupe picorer aux boules de graisse ! Bonne année Jean-Louis !

Marie 01/01/2018 08:27

Merci pour ce super cadeau, on peut prendre le temps de bien les différencier.
Très belle vidéo également.
Bonne année 2018 et merci à tous.

Paule 01/01/2018 08:06

C’est magnifique ! A peu près tous les oiseaux que tu as photographiés sont aussi chez moi : un REGAL !
Cette année, pas de sitelle ; alors qu’il y en avait pas mal. Pas de serins, tarins et autres. Pourquoi ?
Les chardonnerets viennent par vol entier, les pinsons du nord les verdiers aussi et les gros becs sont nombreux. Ils ont l’air de bien apprécier les “restos” qu’on leur fournit. Les chats aussi... Mais ils sont sages : pas de problèmes avec les oiseaux.
Bonne année 2018.
Maintenez-vous en forme !
Paule

Sonia 01/01/2018 07:18

J'adooooore !
Les photos sont jolies et la petite vidéo de Luc est magnifique... Je partage !
BONNE ANNÉE !

JJ 01/01/2018 07:16

Jolie galerie de portraits ! J'en profite pour vous remercier pour vos très chouettes publications et la diversité de vos sujets qui, chacun, interpelle et suscite une saine réflexion !
Avec mes bons vœux au rédacteur de "Nature d'Ici et d'Ailleurs"et à tous ses lecteurs !

Anabelle 01/01/2018 07:12

Merci pour ces jolies photos et longue vie à ce blog très intéressant !