Sur les chemins du Massif Central

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Vaste comme l’Autriche ou le Portugal, le Massif central s’étale sur 85 000 km2, couvre quatre « grandes » régions et 22 départements en partie ou en totalité et compte 3,8 millions d’habitants. Forêts, lacs, prairies, montagnes… Le Massif central est composé d’une mosaïque de paysages, qui constitue un formidable patrimoine naturel et culturel. Le territoire compte d’ailleurs dix parcs naturels régionaux, deux PNR en préfiguration, et un parc national.

Visionnez l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à cette magnifique région.

L'émission met le cap sur le Massif central et ses paysages peuplés de volcans et de châteaux. Au château de la Cheyrelle, rencontre avec Philippe Allemand, ébéniste d'art, puis avec Pierre Lavina, géologue et vulcanologue, qui recherche des améthystes, des pierres semi-précieuses aux reflets rubis que l'on trouve dans la roche volcanique.

Dans le Cantal, les burons, ces abris de pierre où l'on fabriquait autrefois du fromage, sont peu à peu sauvés de l'oubli. Des passionnés les restaurent et les transforment en gîtes. Au sud du Massif Central, le Parc national des Cévennes devrait être classé Réserve Internationale de Ciel Etoilé en 2018. La pureté du ciel cévenol fait de ce territoire un lieu très prisé des astronomes, qui y ont découvert des galaxies et des astéroïdes.

Conseil (avisé) de Michel : regardez tout particulièrement à partir de la 31' et après à partir de 1H 15''…

Vidéo : Sur les chemins du Massif Central - Émission intégrale (1 :59 :34)

Publié dans Voir ou revoir...

Commenter cet article

manou 11/11/2017 14:38

Je l'ai raté et je vais la visionner avec un grand intérêt vu que je vais souvent en Haute-Loire.

Hélène G. 11/11/2017 14:06

J’ai regardé et tout particulièrement à partir de la 31eme minute ‘ ça fait rêver en effet .

Julien 11/11/2017 14:03

Magnifique documentaire .