Quatre révélations très champignons

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Aujourd’hui Julien Perrot raconte les champignons… Tout un programme !

Photo : JLS

Beaucoup d’idées reçues concernant les champignons. Ainsi, contrairement à ce que pense le plus grand nombre, ceux-ci ne sont pas classés parmi les plantes mais constituent une famille à part entière…

Autre idée reçue : un champignon, c’est un pied et un chapeau ! Eh bien, pas du tout ! C’est bien plus complexe et, en réalité, ce qui fait les champignons, le mycélium, leur partie végétative, est bien plus important que la partie visible que nous avons l’habitude de voir…

Tous les champignons sont des parasites ? Pas du tout ! Il y en a, bien sûr mais, d’autres, très nombreux vivent en symbiose avec les arbres !

Enfin, tous les champignons toxiques ne le sont pas pour tout le monde : les limaces sont par exemple capables de manger l’amanite tue-mouche pourtant réputée dangereuse ! D’autres animaux (des insectes, des rongeurs…) s’en délectent aussi sans effet pour leur santé…

Vidéo : QUATRE RÉVÉLATIONS TRÈS CHAMPIGNONS (No 65) (3 :28)

Commenter cet article

domi 13/11/2017 12:05

toujours passionnant et présenté de façon très sympa

Jean-Louis 13/11/2017 12:32

Merci Dominique. Je suis (encore) très flatté !

Stef 13/11/2017 09:50

En forêt, c'est en ne se pressant pas qu'on appuie sur le champignon...

Jean-Louis 13/11/2017 10:37

...où les bons mots de Stef !

manou 13/11/2017 07:44

Bon et bien, pour une fois tu ne m'as rien appris mais bon je vais quand même visionner la vidéo...d'ailleurs cette année, la récolte a été plus que maigre (!) en Auvergne, et en Provence, nous n'avons vu que des champignons de souche, les autres bien sûr ne peuvent pousser sans un minimum d'eau...Bonne journée

Jean-Louis 13/11/2017 08:12

Chez nous (Alsace et plus particulièrement les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue…) les récoltes ont, en revanche, été très généreuses ! Il est vrai que l'automne a été particulièrement clément...
Cela dit, quel monde passionnant que la mycologie !