Lire et écrire la nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ils allient la passion du livre à celle de la nature et de l’environnement : une quarantaine d’auteurs sont attendus au salon « De la nature du livre », dont la 4e  édition se tiendra ces samedi et dimanche au CINE de Bussierre, sous le parrainage d’Axel Kahn.

 

Une quarantaine d’auteurs seront présents samedi et dimanche. Photo : Archives DNA – Cédric Joubert

« Des romanciers qui ont l’écriture buissonnière, des illustrateurs à la plume verte, des photographes au déclic sauvage… » Pour cette quatrième édition du salon « De la nature du livre », le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement de Bussierre promet une nouvelle fois au public des rencontres privilégiées avec de talentueux auteurs régionaux.

Samedi 4 novembre de 14 h à 19 h et dimanche 5 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ce sont près de 40 auteurs et au moins autant d’ouvrages passionnants qui seront au rendez-vous. Chaque auteur, à sa manière, fera partager aux visiteurs ses émotions, sa réflexion, son intimité quelquefois, sa passion à coup sûr.

Dédicaces et animations

Dans son Opuscule des chuchotements, le poète cycliste Laurent Bayart manie humour, allitérations et métaphores poétiques au fil de ses vers libres. Denis Betsch s’intéresse à la Spectaculaire Vallée de la Bruche , Christian Dirwimmer aux orchidées sauvages d’Alsace et de Lorraine, Vincent Ganaye aux Vosges et Pascal Gerold au Crépuscule des blaireaux. L’écrivaine et plasticienne Cécile Biehler s’inspire pour ses Terres d’Orante de photographies d’écorces d’arbres. Quant à Suzanne Braun et Jacques Hampé, ils invitent à Découvrir la Neustadt en trois itinéraires… Impossible de les citer tous tant les propositions sont nombreuses et variées !

Côté animations, outre les dédicaces et les rencontres avec les auteurs, on pourra samedi et dimanche après-midi fabriquer ses propres marque-pages (pour les enfants), admirer les dessins humoristiques de René Bickel, découvrir les petits films de Sylvie Henry ou le diaporama de Vincent Ganaye… Samedi à partir de 14 h 30, salle Chênaie, Yann Delahaie animera un atelier d’écriture à partir de ses photographies de nature, et à 15 h 30 et 16 h 30, les enfants se verront proposer une autre façon d’appréhender la grammaire, via « Les dictées de papy Guy ». Se changer soi pour changer le monde (samedi à 16 h 30), cultiver l’enthousiasme et le bien-être en temps de crise avec Michel Hutt (samedi à 15 h), se renseigner avec Thomas Pfeiffer sur le retour du loup en Alsace (samedi à 16 h) ou parler d’écologie politique avec Antoine Waechter (dimanche à 16h30)… Il y en aura pour tous les centres d’intérêt.

Temps fort du week-end, la remise du prix du jury, composé de professionnels de l’édition et de responsables du réseau associatif de protection de l’environnement, est prévue samedi à 18 h en présence – et par – Axel Kahn.

Conférence d’Axel Kahn dimanche matin

Dimanche à 10 h 30, le même Axel Kahn donnera, salle Peupleraie, une conférence intitulée « Je marche, donc je suis ». Faut-il penser pour marcher ou marcher pour penser ? Après plus de 2 000 kilomètres parcourus, Axel Kahn pose son baluchon au CINE de Bussierre et vient y faire part de ses réflexions les plus fécondes…

Un « Prix du public » sera décerné et ce même public pourra remporter des livres en répondant à un quizz sur le salon et les auteurs présents. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir la sélection de la librairie de la Robertsau La Parenthèse. Une petite restauration sera par ailleurs proposée dimanche, avec la présence du food truck de « Pur’etc ».

« De la nature du livre », samedi 4 novembre de 14 h à 19 h et dimanche 5 novembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h au CINE de Bussierre, 155, rue Kempf à Strasbourg. 03 88 35 89 56. Entrée libre. Programme : https://sinestrasbourg.org

DNA/DNA/V.W. 01/11/2017

Publié dans Initiative

Commenter cet article