Conférence-débat autour des idées reçues sur la nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une conférence autour des idées reçues qui tournent autour de la protection de la nature aura lieu ce jeudi soir à la Grange aux Paysages à Lorentzen en présence de Jean-François Noblet.

Jean-François Noblet. Document remis

« Le lierre tue les arbres, la forêt meurt si on ne coupe pas les arbres, les écolos ont introduit le loup, etc. » Qui n’a pas entendu ces lieux communs éculés, ces rumeurs sans fondements qui concernent la nature et démoralisent ses protecteurs ?

Jean-François Noblet a décidé de tordre le cou à ces mots qui tuent la nature dans un livre intitulé « La nature au café du commerce » publié aux éditions Plume de carotte. Un livre qu’il dédicacera d’ailleurs à ceux qui le souhaitent à l’issue de cette conférence.

"La Nature au café du commerce" de Jean-François Noblet, jeudi 9 novembre à 20 h à la Grange aux Paysages. Plus d’informations sur l’auteur : http://ecologienoblet.fr /Renseignements au 03 88 00 55 55

DNA/DNA (09/11/2017)

L’intelligence des arbres

L’association Nature et vie invite à une projection-débat, vendredi, sur le thème de l’intelligence des arbres.

 

Le cormier ou sorbier domestique. Photo : DNA

Un forestier allemand, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres. En s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Son best-seller, La vie secrète des arbres (vendu à plus d’un million d’exemplaires), a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’université du British Columbia au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant de ces scientifiques, travail nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres, ainsi que les conséquences de cette découverte.

Vendredi 10 novembre à 20 h, au cinéma Adalric d’Obernai. Avec la présence de Jean Braud, forestier et Manuela Peschmann, sophrologue.

Mardi 28 novembre à 20 h 30, au cinéma Le Royal de Rothau.

DNA/DNA (09/11/2017)

 

Publié dans Environnement, Lire

Commenter cet article

domi 09/11/2017 15:24

cela rejoint, non ? un mien article récent !