Carte postale du… Wuestenberg

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En balade du côté de la forêt domaniale de Saverne, Michel a fait une halte près d’un plateau de roches appelé Wuestenberg (1) ou "montagne de Wotan" évoquant la mythologie germanique. En effet, Wotan, également nommé Odin, est le principal dieu de la mythologie nordique : il est le dieu du savoir, de la victoire et de la mort…

Photo : Michel Schliffer

Ce plateau d’environ un kilomètre de longueur pour une largeur comprise entre vingt et cent mètres surplombe le couloir naturel entre l’Alsace et la Lorraine. Des falaises à pic d’une trentaine de mètres de hauteur constituent le pourtour du plateau, sauf au nord. En effet, à cet endroit le plateau est fortifié par un mur païen construit en pierres sèches de 1,5 mètre d’épaisseur et 1 mètre de large.

Le site abrite de nombreux vestiges qui attestent de la présence des Celtes aux Vème et VIème siècles avant Jésus-Christ. En 1850, A. Goldenberg découvre des fragments de meules et de tuiles gallo-romains ainsi que de la céramique datée de La Tène. Des vestiges sont encore visibles sur ce site envahi par la forêt, une végétation moussue et de beaux chênes. En 1997, M. Châtelet met à jour le réemploi de stèles funéraires gallo-romaines dans les murs de l'enceinte et établit que le Wustenberg est une structure préromaine qui a été réaménagée durant les Vème et VIème siècles après Jésus-Christ. La structure ayant été démantelée plus tard, au cours du moyen-âge lors de la construction du château de l'Ochsenstein…

  1. Le mot "Wuestenberg" désigne la montagne des déserts ou la montagne de la colère ou bien encore le champ de bataille. Un endroit où alternent la vie et la mort, la colère et la réconciliation.

 

Pour en savoir plus sur ce lieu : https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/wotan/wotan.htm

Commenter cet article

Stef 10/11/2017 08:07

C'est pas 'ien de faire le mur !

Jean-Louis 10/11/2017 09:16

Hi hi hi ! Tu es décidément incollable... et, surtout, un de mes lecteurs les plus assidus ! Merci à toi l'Ami !

Jean-Louis 09/11/2017 21:06

Merci Michel pour cette jolie carte postale : c'est sympa de penser à ceux qui sont "empêchés" !
Promis, quand je serais sur pieds (et toi aussi), on refera ce circuit qui à l'air bien intéressant...