Mangeons l'églantier, cynorhodon ou gratte cul…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le cynorhodon est, sur le plan botanique, le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes situés à l'intérieur.

Photo : JLS

Les baies de toutes les variétés de rose - sauvages ou cultivées- se consomment mais, parmi les variétés sauvages, celle du Rosa rugosa est la plus grosse et, par conséquent, la plus facile à apprêter. Toutefois, lors de promenades, on est beaucoup plus susceptible de tomber sur Rosa blanda, que, malgré son surnom de « rose de cochon », il ne faudrait surtout pas sous-estimer. On devrait les cueillir de préférence après un premier gel, ce qui a pour effet de les attendrir. Il faut impérativement éviter de récolter les baies sur des plants que l'on soupçonne d'être traités aux produits chimiques…

Les cynorrhodons renforcent les défenses immunitaires. Ils sont très riches en vitamine C. Ils sont utilisés pour lutter contre les diarrhées et pour prévenir les rhumes.

Pour en savoir un peu plus sur toutes les vertus de cette jolie baie rouge, voilà une petite vidéo sympa à visionner ci-dessous (Merci Danielle !)

Vidéo : Mangeons l'églantier, cynorhodon ou gratte cul (6 :13)

Publié dans Environnement, Plantes

Commenter cet article

ddelsass 04/11/2017 20:56

Bonjour Jean Louis, honte à moi , car j' avais en outre vérifier sur Internet! Petite tête de linotte! Bye, bon dimanche!

ddelsass 03/11/2017 22:47

Bonjour, alors moi je fais de la confiture d' églantiers chaque année! "buttermoes" >J' adore! ce qui me rappelle ma grandmère, mon enfance! Mais depuis des décennies , j' achète uniquement la pulpe fraîche, sans rien d' autre dedans! chez Match par exemple de marque BEYER et au marché. Mais ne pouvant plus faire ce dernier , je suis contrainte au Match. Il suffit alors que de rajouter le sucre , du bon évidemment, plus ou moins comme on aime son acidité ou pas. >Moi, il me faut de la douceur ! , donc sucrée, 1 kg de pulpe, 1 kg de sucre ou cassonade. Lisez les instructions et dégustez. Cela laisse les vraies baies à nos oiseaux, ainsi que celles du houx! Le mois dernier , j' ai offert 1 pot de pulpe au Dr , et non, je ne suis pas guérie pour autant, Hi, Hi, mais elle était ravie car c' est très simple. A l' époque de ma grand mère , nous achetions déjà la pulpe, chez Beyer en pot glycérinée, au marché! Aujourd' hui, c' est en verre! J' espère ne pas vous avoir ennuyé. Bye! et "guter buttemoes!"

Jean-Louis 04/11/2017 06:29

Mais, tu ne nous ennuies nullement chère Danielle  !

Juste une petite rectification si tu le permets : en alsacien, les baies de cynorhodon se nomment « Butte » (prononcez « büdè ») ! La confiture d’églantine c’est le fameux « Buttemüss »… « Butter », en revanche, c’est le beurre ! Donc, rien à voir avec les « büdè » en l’occurrence !

Cela dit, il est vrai que, dans certains coins, on trouve la pulpe d’églantines toute prête : ce n’est pas le cas, ici, en Alsace Bossue où je n’en ai jamais vue ! Mais, peut-être, que je ne fréquente tout simplement pas les « bons » magasins ou marchés !
Il reste donc la solution de faire sa pulpe soi-même mais, comme souligné par Domi et Michèle : quel boulot !

Michèle 03/11/2017 20:06

Je fais (un peu !) de confiture de cynorhodon : c'est effectivement un sacré boulot ! Mais, bon : quand on aime n'est-ce pas... :)) !
Ce que j'adore, c'est la cueillette : lorsque l'automne nous gratifie de belles journées -comme cette année- quel bonheur d'être dans la nature, avec les oiseaux (à qui je laisse évidemment la plus grosse partie des baies...), les insectes qui s'attardent, parfois un chevreuil qui passe... Quel bonheur !

domi 03/11/2017 11:09

joli fruit d'hiver dont le seul défaut est un nom impossible ; délicieux en confitures mais j'imagine, quel boulot
j'aime bien le contenu, adorant le poil à gratter comme mes lecteurs le voient parfois
pour te répondre, ton blog ne me met pas en overdose ;-))

Stef 03/11/2017 07:37

Bien la vidéo !

Jean-Louis 03/11/2017 06:23

Eh oui : Danielle m'envoie régulièrement des idées de sujets à publier... Comme j'ai ma propre "actualité", impossible de tout passer sous peine de provoquer une "overdose" certaine à mes abonnés et autres lecteurs :)
Cela dit, nos sujets d'intérêts et préoccupations diverses semblent en phase et c'est là l'essentiel !
Merci à toi Danielle : pour tes envois, ton amitié et ton immense et touchante sollicitude !