La première maison en bois 100 % Vosges du Nord

Publié le par Jean-Louis Schmitt

 

Le bâtiment innovant, composé de deux maisons, devrait accueillir un cabinet de généralistes d’un côté et une maison d’habitation de l’autre. Photo : DNA – Esteban Wendling

Une maison passive construite par des artisans locaux et des bois issus à 100 % des Vosges du Nord : c’est une première en France. On doit cette réalisation à la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, en Alsace du Nord, qui essaye depuis 2010 de faire émerger une filière bois locale. La première phase concrète de ce projet a pris fin la semaine dernière avec l’inauguration de ce « bâtiment innovant » à Preuschdorf.

L’innovation est d’avoir utilisé pour sa construction du bois de hêtre et de pin sylvestre, les deux essences les plus présentes dans les Vosges du Nord qui sont habituellement destinées au bois de chauffage et à la fabrication de palettes. Après avoir montré l’exemple, l’intercommunalité espère que les professionnels du secteur lui emboîteront le pas, pour construire local plutôt que d’importer des bois de l’étranger.

 

DNA/EW (28/10/2017)

Publié dans Initiative

Commenter cet article