Carte postale de… la Baie de Somme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

 

Salut aux lecteurs de « Nature d’Ici et d’Ailleurs »,

Nous vous conseillons une visite de la Baie de Somme hors saison.  Nous sommes allés à la rencontre des phoques veaux marins avec un guide. Inoubliable !

A bientôt. 

Jacky et Michelle

 

Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)

Photos : Jacky Herber (Cliquez pour agrandir)

Les phoques, hôtes de la baie Baie de Somme, la baie des phoques …

 

La baie de Somme accueille la plus importante colonie française de phoques qui profitent de la marée basse pour se reposer sur les bancs de sable. C'est le moment privilégié pour aller à la rencontre des quelques 170 phoques gris et des 400 phoques veau marin.

 

Toute l'année et ce depuis très longtemps, les phoques nous accueillent, nous tolèrent sur leur territoire. La bêtise humaine est allée si loin qu'ils ont failli disparaître à jamais de nos côtes. Aujourd'hui comme hier, nous nous rendons chez eux quand nous venons les observer au Hourdel ou ailleurs sur nos côtes. Nous sommes leurs Hôtes et à ce titre nous nous devons de les respecter d'où le nom de ma balade: " A la rencontre des Hôtes de la baie ".

 

Toute l’année, « les Balad’eux » vous amènent à la rencontre de la plus grande colonie de phoques veau marin de France et du groupe de phoques gris qui les ont rejoints depuis quelques années Depuis la pointe du Hourdel, point de départ en Baie de Somme vous découvrirez leur histoire, leur rythme de vie... et participerez ainsi à leur sauvegarde et à leur protection.

 

Voir également ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/10/la-baie-de-somme-refuge-des-phoques.html  

Vidéo : Remise en milieu naturel de phoques de la Baie de Somme (1 :17)

Publié dans Carte postale de...

Commenter cet article

Dominique D. 09/10/2017 13:11

Merci pour la Baie de Somme : c'est mon coin et elle est en effet exceptionnelle, par sa lumière mais pas que...
Bonne journée
Dominique

Jpl 09/10/2017 10:16

Pour y être allé plusieurs fois je confirme l'intérêt de cette magnifique baie, proche du Marquenterre avec possibilités très nombreuses d'observer des oiseaux marins ou pas (cygnes, cigognes, foulques, grèbes....) et cerise sur le gâteau, les phoques du Hourdel.
Merci cela réveille des souvenirs!

domi 09/10/2017 07:12

lieu remarquable que je connais bien et que j'ai évoqués dans un livre et divers articles

Jean-Louis 09/10/2017 08:06

Merci Domi : comme Michelle et Jacky et d'autres amis, n'hésites pas, si tu le souhaites, à m'envoyer également des "cartes postales de...". Je les publierai avec grand plaisir...