Carte postale de… Dorlisheim

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En balade dans le secteur de Dorlisheim, Michel a été séduit par les couleurs automnales du vignoble qui entoure la cité alsacienne située à l’entrée de la vallée de la Bruche !

Photo : Michel Schliffer

Autre photo du même Michel : cette fois c’est Outre-Rhin, à Sasbachwalden, que notre ami a pris ce cliché, toujours dans le vignoble…

Photo : Michel Schliffer

 

Mais… à quoi doit-on le changement de couleur des feuilles en automne ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Probablement, alors voici pourquoi.

Tout le monde sait que les feuilles sont vertes du fait de la chlorophylle contenue dans la plante. Maintenant, ne nous demandez pas pourquoi il existe des arômes de chewing-gum à la chlorophylle… C’est un mystère, par contre le changement de couleur des feuilles à l’automne ne sera bientôt plus un secret pour vous.

La chlorophylle des feuilles

En période de croissance, c’est à  dire du printemps à l’automne, c’est le vert de la chlorophylle qui domine les autres pigments contenus dans les feuilles des arbres. Or, la chlorophylle n’est pas viable toute l’année, elle est reproduite par la plante grâce au soleil.

Le soleil, un facteur important

Ainsi s’il y a moins de soleil, il y aura moins de chlorophylle et donc moins de vert jusqu’à la chute des feuilles. Les arbres aussi réagissent aux changements de conditions climatiques, et se préparent à affronter la saison encore plus rude à venir.

Étant donné que l’activité principale des feuilles repose sur la lumière, quand les jours se raccourcissent, que la luminosité devient insuffisante et que la chlorophylle n’est plus produite, les arbres se débarrassent alors de leur feuillage. Mais avant cela, l’arbre les vide de tous les nutriments importants, comme le phosphate.

À l’automne, d’autres pigments apparaissent, les flavonoïdes pour le jaune et les caroténoïdes pour l’orange. Bien que présentes tout au long de l’année, ces couleurs sont masquées par le vert dominant. C’est donc à cette saison qu’elles apparaissent.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous balader en forêt et partager votre nouveau savoir sur la couleur des feuilles en automne. Bonne balade !

Source : Conso Globe/Pascaline

Publié dans Carte postale de...

Commenter cet article

Elisabeth Dorothée 21/10/2017 12:05

Je connais très bien, merci !

Stef 20/10/2017 07:33

Même en étant dur de la feuille on peut comprendre cet article !

Michel 19/10/2017 20:12

Très certainement je pensais que la couleur des feuilles dans le vignoble était liée...................au cépage !
Info ou intox ?

Jean-Louis 19/10/2017 20:13

Plutôt : verre c'est verre :)

Félix 19/10/2017 20:12

Mais tu as raison, mon Michou ! Du moins pour l'automne.
Le reste de l'année, vert c'est vert comme chantait notre Johnny national.
Quoi que, une petite nuance par ci par là...