Le challenge des 1000 grues

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Médiathèque et les bibliothèques du réseau de Sarreguemines vous proposent de participer au  Challenge des 1000 grues pour le 21 septembre 2017 (Journée internationale de la Paix).

Grue du Japon (Grus japonensis). Photo : Jean-Louis Schmitt

La grue est un animal mystique et sacré au Japon, on dit qu’elle peut vivre 1000 ans. L’ancienne légende japonaise des milles grues dit que quiconque confectionnant mille grues en origami voit un vœu exaucé. Ce symbole hautement positif accompagne toujours les souhaits de longue vie et de guérison.

L’histoire de Sadako qui en réalisa 644 avant de mourir d’une leucémie après le bombardement d’Hiroshima transforma cette action en symbole de paix, en vœux de guérison pour les victimes de la radioactivité. Cette action continue aujourd’hui et des millions de grues sont envoyés chaque année à Hiroshima, au Mémorial de la Paix.

Comment faire pour participer ?

Installez-vous, prenez un papier coloré, et lancez-vous. Vous pouvez aussi le faire tranquillement à la maison (ou sur la plage). Une boite sera installée dans la médiathèque et dans les bibliothèques participantes où vous pourrez y déposez vos réalisations jusqu’au 15 septembre 2017 pour que nous puissions les envoyer au Japon.

Médiathèque communautaire de Sarreguemines

 

 

Publié dans Initiative

Commenter cet article