Kazakhstan: le tigre sauvage va réapparaitre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Kazakhstan a présenté aujourd'hui (8 septembre NDLR) un projet ambitieux visant à réintroduire le tigre sauvage sur son territoire près de 70 ans après sa disparition provoquée par le braconnage et la destruction de son habitat.

Photo : © naturepl.com / Edwin Giesbers / WWF

Selon cet accord conclu avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), ce pays d'Asie centrale s'engage à réintroduire progressivement des tigres de l'Amour, une sous-espèce proche du tigre de la Caspienne, qui a totalement disparu au milieu du 20e siècle.

La WWF va fournir 10 millions de dollars (8,3 millions d'euros) au projet, qui verra le Kazakhstan devenir le premier pays à réintroduire une population de tigres sur son territoire après une extinction.

Cet accord constitue "un événement d'importance mondiale", a salué lors d'une conférence de presse à Astana aujourd'hui un représentant du WWF, Igor Tchestine. La réintroduction prendra toutefois "des années, car le territoire a besoin d'être spécialement aménagé", a-t-il averti.

Le ministre kazakh de l'Agriculture, Askar Myrzakhmetov, a déclaré que la préparation d'une "zone naturelle spécialement protégée" pour les tigres sera préparée d'ici au début de l'année prochaine.

Le Figaro.fr avec AFP

Lire aussi :

Vidéo : Camera Trap- une famille de tigres- Inde (0 :32)

Publié dans Animaux, Biodiversité

Commenter cet article