Journées nature et patrimoine

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le CINE de Bussierre et son réseau d’associations d’éducation à la nature et à l’environnement organisent ces samedi 9 et dimanche 10 septembre la 8e édition des « Journées nature et patrimoine ».

Sorties journée Nature Patrimoine CINE Bussierre. Document remis

« Laissez-vous surprendre par l’insecte graveur ou partez à la recherche du lichen trompette ! Venez déguster les mets concoctés par les petites mains expertes ou laissez votre esprit divaguer au gré des voyages musicaux… Et surtout, n’oubliez pas de vous poser dans l’herbe ! » Tel est le conseil que le CINE de Bussierre, qui ouvre grandes ses portes au 155, rue Kempf à Strasbourg ce week-end, prodigue à ses futurs visiteurs.

Parmi les animations prévues, une « kermesse nature » sera animée samedi et dimanche de 14 h à 18 h par les guides d’Alsace Nature : des matériaux de récup’, des bouts de bois ou de ficelle… Il n’en faut parfois pas plus pour amuser petits et grands. Samedi de 14 h à 18 h, et dimanche de 10 h à 18 h, dans sa « cabane au fond du jardin », un passionné partagera en outre ses dernières trouvailles en matière de mobilier de jardin et d’objets insolites.

« Au creux de l’arbre » (exposition et activités pédagogiques), « Pieds nus sur les chemins » (parcours pieds nus), « Les mains dans le cambouis » (atelier d’auto-réparation), « Le petit bois » (contes), « Une petite pause au bord de l’eau » (autour de la mare), « L’usage des plantes au quotidien », « Le rallye des lichens » (parcours d’orientation), « Composter, ça donne la pêche ! », « ça chauffe en Alsace » (conte scientifique)… Samedi dès 14 h et dimanche de 10 h à 18 h, une kyrielle d’ateliers à la fois ludiques et éducatifs sera proposée.

Balade à l’aube et marionnettes en os

Samedi de 18 h 30 à 20 h, une soirée musicale avec « La Chlanote » (Sylvain Petit à la clarinette, Aurélien Courtecuisse à l’accordéon et Florian Kuchel aux percussions) est également programmée. Dimanche (départ à 5 h), les chanceux pourront peut-être croiser un renard, un chevreuil ou un sanglier au détour de la balade à l’aube guidée par Olivier (participation : cinq euros). En plus des ateliers et animations, à 16 h 30 dimanche, place au « Concert d’Ancre : du Rhin au Mississippi ». Et à 18 h, Le chevalier du bois de Quat’Balles , un spectacle de marionnettes d’os, de racines et de latex (tout public à partir de six ans) clôturera la fête.

Durant tout le week-end, en partenariat avec l’association Alsace Islande, l’exposition « Du microcosme au macrocosme », de Jan Pincemaille, restera visible dans l’espace d’exposition. Artiste protéiforme, Jan Pincemaille réalise des peintures de friches industrielles et fonctionne à l’intuition pour s’approcher le plus possible de la texture de la matière : rouille, salpêtre, pierre, marbre… À noter encore que buvette et tartes flambées seront disponibles tout au long du week-end.

Journées nature et patrimoine, samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre au CINE de Bussierre 155, rue Kempf à Strasbourg. Sauf indications contraires, les animations sont gratuites. Programme : www.sinestrasbourg.org . Pour s’inscrire à une activité : inscriptions@sinestrasbourg.org  , 03 88 35 89 56.

DNA (DNA (09/09/2017)

Publié dans Initiative, Environnement

Commenter cet article