Équilibre forêt-gibier et sortie brame du cerf

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce week-end, dans le cadre des « Samedis du parc », les cervidés seront à l’honneur à proximité de La Petite-Pierre.

 

 

Le cerf est la vedette de ce Samedi du parc. Document remis

La réserve nationale de chasse et de faune sauvage de La Petite-Pierre est un endroit exceptionnel où les cerfs sont étudiés depuis de nombreuses années. Si vous souhaitez découvrir ce que les scientifiques ont découvert sur la vie des cerfs des Vosges du Nord et ce que les forestiers expérimentent pour concilier la gestion forestière et les cervidés, rendez-vous ce samedi à partir de 14 h 45 à la maison forestière d’Oberhof. De là, les participants iront au lieu-dit « Le radar ».

Après un pique-nique que chacun aura apporté, ils seront invités à assister au brame du cerf, période où les mâles viennent s’affronter pour s’imposer auprès des hardes de femelles : un grand moment d’émotion !

Samedis du parc

Ces demi-journées permettent d’approfondir un thème, d’échanger les points de vue sur les actions déclinées dans la charte constitutive du parc et de renforcer les passerelles entre les acteurs du territoire et les ressources humaines et techniques du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Ce samedi 16 septembre : Discussions sur l’équilibre forêt gibier et sortie brame organisées en partenariat avec l’office national de la chasse et de la faune sauvage et l’office national des forêts. De 15 h à 17 h 30, visite des dispositifs expérimentaux ; 17 h 30 : repas tiré du sac. À partir de 19 h : sortie au brame en petits groupes.

La réserve nationale de chasse et de la faune sauvage de La Petite-Pierre est le site national majeur d’étude de l’interaction entre la grande faune, la gestion forestière et la biodiversité, mais aussi un des rares sites pour faire des opérations de gestion expérimentale et contrôlée : volet original de la réflexion concrète conduite sur ce site. L’après-midi sera donc consacrée à présenter les différents travaux réalisés dans ce territoire pilote.

Sortie gratuite, renseignements et inscription obligatoire au 03 88 01 49 63.

DNA/DNA 14/09/2017

Publié dans Environnement

Commenter cet article