Dans l'agglomération de Niort, les bus sont désormais gratuits pour tous

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le nouveau maire l'avait promis, il a fait de Niort la plus grosse agglomération à proposer la gratuité des transports en commun.

http://positivr.fr/wp-content/uploads/2017/09/niort-bus-gratuits-pour-tous-une-696x364.jpg

C’est désormais officiel. Depuis ce vendredi 1er septembre 2017, il est possible d’emprunter le bus dans l’agglomération de Niort sans rien débourser et en toute légalité. L’objectif : augmenter la fréquentation des transports en commun, qui tournent bien souvent avec 3 ou 4 personnes seulement, voire à vide.

Dunkerque le mettra en place dès septembre 2018, Niort et sa banlieue ont été plus rapides. Les composteurs ont perdu leur utilité dans la centaine de bus qui sillonnent les sept lignes urbaines et les douze lignes périurbaines de ce vaste territoire, entre ville et campagne. C’était une promesse de campagne du nouveau maire de Niort, Jérôme Baloge. Mais elle concerne toute la communauté d’agglomération du Niortais, soit 45 communes et 120 000 habitants au total. Cela fait de Niort la plus grosse agglomération à proposer la gratuité des transports en commun. Et Mr Baloge ne compte pas s’arrêter là : « Il ne s’agit pas seulement de rendre les bus gratuits, mais aussi de refondre totalement le réseau. Et nous proposons aux usagers une plus grande variété de modes de transport dès octobre : vélos en location longue durée et covoiturage. »

La vente de tickets ne représentait que 10% du budget de fonctionnement du réseau à cause du manque d’utilisateurs. La municipalité attend donc une augmentation de la fréquentation des bus de 30% d’ici septembre 2019. La ville espère que cette gratuité séduise davantage de riverains, mais elle a dû trouver un moyen de financer le réseau. Son dévolu s’est donc jeté sur le contribuable. Autrement dit, les entreprises et les administrations sont appelées à régler une taxe de « versement transport ». La gratuité a bien un coût pour certains, même si les habitants de Niort n’ont pas subi de hausse d’impôts.

Victoria Ouicher (4 septembre 2017)

Publié dans Environnement, Initiative

Commenter cet article