Les mouches, à quoi ça sert ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Sale, moche, tellement agaçante... Et si derrière nos préjugés il se cachait un insecte utile et raffiné ? La mouche à l'honneur dans le nouveau numéro de La Salamandre.

À part nous agacer, ces diptères servent aussi à la recherche scientifique. Les mouches du vinaigre alias les drosophiles sont les cobayes favoris des généticiens… Celles de la famille des Dolicopodidae sont employées comme indicateurs de la qualité d’un milieu naturel. Ces mouches, inféodées à des milieux aux facteurs écologiques stricts, quittent les lieux dès que leur habitat se retrouve pollué.

Des vertus médicales insoupçonnées

Les larves de l’espèce, Lucilia sericata, jouent les aides-soignantes en nettoyant et cicatrisant les plaies cutanées. Enfin, les représentantes de l’espèce Calliphora viscina endossent la fonction d’auxiliaire de police en permettant aux enquêteurs d’évaluer la date du décès grâce à leurs œufs et larves pondus dans les 48h suivant la mort.

Vidéo : LES MOUCHES, A QUOI ÇA SERT? (No 53) (3 :45)

 

Commenter cet article

AMh 08/09/2017 11:26

Très instructif, je me disais bien que la mouche devait avoir un rôle dans la nature, comme toutes les créatures, mais je ne savais pas lequel, merci pour ces infos.