Hulot vise la fin de la production d'hydrocarbures en France d'ici 2040

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Selon Le Monde, Nicolas Hulot devrait présenter un projet de loi visant à mettre fin à la production d'hydrocarbures sur le territoire français.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et Édouard Philippe, Premier ministre, étaient vendredi après-midi, en déplacement à Saint-Lunaire, en Ille-et-Vilaine à bord de l'Energy observer. Photo AFP

Selon Le Monde, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot devrait présenter un texte en conseil des ministres le 6 septembre pour en finir avec les énergies fossiles et s'engager dans la neutralité carbone. Un projet de loi en ce sens a été soumis pour avis mercredi 23 août au Conseil national de la transition écologique, réuni en urgence.

Le candidat Macron, dans son programme présidentiel, s’était d'ailleurs engagé à ne délivrer "aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures".

Bannir totalement la recherche d'hydrocarbures non-conventionnels

La fin de la production d'hydrocarbures sur le territoire français serait donc prévue d'ici 2040. Ce texte prévoit "de bannir totalement la recherche d'hydrocarbures non-conventionnels, c'est-à-dire des gaz et huiles de schiste, mais aussi des hydrates de méthane enfouis dans les mers ou sous le pergélisol (sol gelé en permanence)".

En revanche, les hydrocarbures contenus dans les couches de charbon - les gaz de mine ou de houille - échappent à cette interdiction, "pour des raisons de sécurité".

DNA/DNA (26/08/2017)

Publié dans Environnement

Commenter cet article