Zéro Phyto 100% bio

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé...

Zéro Phyto 100% bio

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics, une loi déjà mise en pratique par plusieurs communes de France. Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, le réalisateur Guillaume Bodin part à la rencontre des acteurs qui prônent le bio dans les cantines scolaires, les entreprises ou l’agriculture et contribue à la santé de la population et la protection de l’environnement. Un documentaire d’utilité publique à diffuser le plus largement possible.

Des cantines bio et des villes sans pesticides

Barjac, Miramas ou encore Versailles ont tous un point en commun : les pesticides dans leurs communes, c’est de l’histoire ancienne ! Avec un budget inférieur et consacré autrefois aux pesticides, ces villes et villages arrivent à maîtriser autrement leur mauvaises herbes et cultivent des surfaces auparavant inutilisées, une initiative qui permet de mettre en place d’autres projets et qui préserve la santé des techniciens.

Guillaume Baudin rencontre aussi les pionniers de la restauration collective bio et leurs partenaires : le bio, c’est aussi dans les assiettes des enfants et retraités de leur commune ! C’est notamment le cas de la ville de Mouans-Sartoux qui, après le scandale de la viande de bœuf en 2013, décide de passer radicalement au bio. Tout au long du film, nous partons alors à la rencontre des associations, entreprises et agriculteurs biologiques qui décrivent les étapes franchies pour mener à bien leur projet. Une initiative qui montre que toutes les communes, grandes ou petites, peuvent dire stop aux pesticides.

Bande-annonce : Zéro Phyto 100% Bio - Bande-annonce (1 :41)

Programmation au CinéSar de Sarrebourg du mercredi 18 octobre au mardi 24 octobre 2017 en version française

 

Notez dès à présent : à Sarrebourg (CinéSar), Séance le Mercredi 18 octobre à 17h30 en présence du réalisateur, Guillaume Bodin.

Vidéo : Stop aux pesticides dans les lieux publics et place aux alternatives ! - Joël Labbé (3 :24)

Commenter cet article

Renée 06/09/2017 06:29

C'est noté ! On essayera d'être à cette avant-première à Sarrebourg !
En attendant, je diffuse...