Rencontre avec…un sonneur à ventre jaune !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Plutôt petit par la taille, ce crapaud se rencontre parfois (comme ici) dans de simples ornières forestières. Son biotope préféré consiste en des lieux ouverts et ensoleillés qui comprennent des plans d'eau peu profonds.

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Le crapaud sonneur à ventre jaune présente une face dorsale terne, marron grisâtre émaillée de pustules éparses qui lui permettent de se confondre avec l'environnement, et d'une face ventrale jaune vif tachée de noir qu'il dévoile à un prédateur éventuel en cas de danger. Ce coloris est un message d'avertissement. Lors d'une attaque, l'amphibien expulse un liquide à l'odeur nauséabonde, et irritant pour les yeux… (Source : Futura-Planète).

Images : Luc Haettel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Luc pour la vidéo. J' ai entendu un petit bruit , était ce le crapaud ou ton ventre? Hi, Hi, Hi!<br /> Moi, je ne puis les toucher mais pour qu' Azzaro ne leur fasse rien, je prenais mon courage et je me exécutais. Que ne fait on pas! Mais, il aimait tous les animaux, hérissons, je vous en ai parlé , et dès qu' il entendait les premières gouttes de pluie , il demandait à sortir! Pourquoi? <br /> Pour ramasser les escargots, c' était un excellent cueilleur d' escargot, il en ramassait un et il se couchait , l' escargot au milieu de ses deux pattes, couchant sa tête juste à côté. Il attendait qu' il sorte ses antennes. <br /> Je puis vous certifier également que les escargots ont une odeur , car il faisait travailler sa truffe avant que lui ou moi même les voyons.<br /> Puis, un coup de patte en aboyant, et re-belotte, cela durait pendant toutes les pluies! C ' était très dur de le faire rentrer! Bye!
Répondre
F
Mes chouchous... pas vus cette année... je connais un site où ils étaient présents mais les ornières du chemin ont été comblées, plusieurs bosquets/haies le long de celui ci arrachés. Depuis le printemps je retourne régulièrement voir... mais rien...
Répondre