La linotte mélodieuse, un petit oiseau… très remuant !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La linotte s'envole souvent d'un vol bondissant pour se reposer rapidement. Les couples restent très liés en été. En août, des bandes de Linottes comptant parfois plusieurs centaines d'individus se forment, prélude à la migration…

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Ces bandes fréquentent surtout les champs de lin et de colza. En octobre, des groupes de deux à trois dizaines d'individus sillonnent le ciel d'un vol rapide et onduleux, en route vers le Sud-Ouest et leurs quartiers d'hiver. Lors d'hivers doux, quelques individus peuvent séjourner dans la région. Les linottes nous reviennent dès la fin de l'hiver

La linotte mélodieuse se nourrit de petites graines comme celles des moutardes, marguerites et patiences, mais aussi des pissenlits, du mouron et de l'oseille sauvage. Depuis quelques années, avec la diminution des mauvaises herbes dans les cultures, la linotte mélodieuse s'est reportée sur les graines de fraises ! Considérée comme nuisible dans les zones de culture de fraises, la linotte parvient même à se faufiler sous les plastiques qui recouvrent les plants. En été, la linotte mélodieuse se perche souvent sur les herbes pour se nourrir et se suspend de façon acrobatique aux tiges flexibles. En automne, elle se nourrit principalement au sol où les graines sont tombées en fin d'été.

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Images : JLS/Montage : Luc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ddelsass 07/08/2017 19:19

Bonjour les comparses passionnés!
cela me fait penser à ma tête de linotte!
Mais je chante un autre répertoire!
comment va la petite hirondelle? MERCI

Jean-Louis 07/08/2017 20:29

Bonjour ddelsass,
La petite hirondelle a fini par prendre réellement son envol... après, il est vrai, maints échecs ! Les chats de la maison s'en sont totalement désintéressé ce qui a permis une issue heureuse à cet épisode toujours délicat qu’est le premier envol ! Tout est bien qui finit bien donc…

dominique 04/08/2017 14:51

J'envoie tout de suite à mon gendre qui m'avait aidée à recueillir un petit oiseau au fond de la cour de mon école, après avoir passé des heures à empêcher les enfants de s'en approcher; je ne savais pas que c'était une linotte mais lui si, il l'a prise, l'a soignée et quand elle en a été capable, elle s'est envolée pour toujours; je pense qu'il sera heureux d'entendre son chant, comme je le suis.Merci Jean-Louis