Rencontres autour des roses anciennes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Huit jardins seront ouverts ce dimanche 11 juin de 10 h à 18 h à Griesbach et alentour, dans le cadre des Rencontres autour des roses anciennes, organisées par l’association l’Herbe folle.

L’an passé, l’association l’Herbe folle avait donné son nom à une variété de rose : une belle reconnaissance du travail accompli en faveur des variétés anciennes. Photo : Archives DNA

L’an passé, l’association l’Herbe folle avait donné son nom à une variété de rose : une belle reconnaissance du travail accompli en faveur des variétés anciennes. Photo : Archives DNA

« Cet étrange printemps , qui a bouleversé les jardins sous les chaleurs de mars et les froidures d’avril, les pluies et les bourrasques de mai, offre soudain une douceur inespérée. Les frondaisons des noyers et les rameaux des hydrangéas retrouvent peu à peu leur aura verdoyante », fait remarquer Martine Hetzel, la présidente de l’Herbe folle.

Des milliers de boutons

« Et voilà les jardins de roses qui tiennent, mais oui, leur éternelle promesse. Des milliers de boutons, certains encore bien serrés, d’autres qui entrouvrent leurs tendres corolles, esquissent leurs premiers pas pour une farandole parfumée tout en délicatesse, pour une envolée soyeuse par-delà les haies offrant aux visiteurs un spectacle merveilleux. »

En cette période propice, les membres de l’association l’Herbe folle ouvrent leur jardin au public ce dimanche à Griesbach et alentour. Des expositions et vente d’artisanat seront proposées dans chaque lieu. L’ensemble vocal de l’École de musique de Haguenau, emmené par Nathalie Fornecker, se promènera de jardin en jardin.

À la salle polyvalente de Griesbach, les visiteurs découvriront une exposition de roses anciennes et nouvelles, ainsi qu’un village artisanal (céramiques, figurines en bois et autres décorations de jardin, confitures, sirops, etc.). L’association Heron fera découvrir la faune et la flore locale. Des artistes exposeront leurs œuvres et l’auteur Saïd Zinat présentera son livre Les Plantes de Kabylie , un herbier d’environ 200 plantes illustré de 450 photos.

DIMANCHE 11 JUIN, de 10 h à 18 h, huit jardins seront ouverts au public à Griesbach et alentour (entrée : 1 € par jardin) et une exposition sera proposée à la salle communale de Griesbach (entrée gratuite) Une buvette et une petite restauration seront proposées sur place, ainsi qu’un goûter gourmand aux parfums de rose. herbefolle.asso-web.com

DNA (09/06/2017)

Publié dans Jardin

Commenter cet article