Les poules vous appellent par votre prénom

Publié le par Jean-Louis Schmitt

S’il est certain que les poules n’ont pas de dents, il semblerait qu’elles aient la langue bien pendue. Des chercheurs prouvent qu’elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom. Ça cloue le bec, non ?

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Cessez de les trouver stupides, les poules peuvent vous donner un prénom. Melissa Caughey est une blogueuse et éleveuse de poules installée dans le Massachusetts. Elle a écrit un livre de référence sur l’élevage de poules, le Guide pour l’élevage des poules à destination des enfants. Sur son blog, elle raconte depuis 2011 comment elle étudie la communication de ses gallinacés. À force de patience et d’enregistrements, elle arrive maintenant à reconnaître leurs « bonjour » et leurs « bonne nuit ». Elle n’est pas la seule : l’éthologue australien Chris Evans a montré depuis plusieurs années comment les gallinacées parviennent à communiquer entre elles des informations très précises grâce à une trentaine de sons différents. De nombreuses expériences ont par ailleurs montré que les poules parviennent à retenir des consignes complexes et reconnaître les chiffres, des formes ou des couleurs.

Bup, bup, bup, baaahhhh

Un matin, en les écoutant attentivement, Melissa Caughey a fait une découverte fascinante qu’elle a décrite depuis sur son blog. Elle a réalisé que sa poule surnommée Oyster Cracker prononçait toujours le même son à son arrivée dans le poulailler : les trois premiers sons sont bas et le dernier est presque un octave plus élevé. Bup, bup, bup, baaahhhh.On peut entendre ce son ici.

Elle s’est ensuite rendu compte que les autres poules prononçaient le même mot quand elles apercevaient l’éleveuse pour la première fois de la journée. Et si c’était une manière pour elles de la désigner, comme une forme de prénom ?

Elle nous a expliqué comment elle est arrivée à cette découverte : je regarde et j’écoute mes poules en prêtant attention particulièrement aux actions qui coïncident avec leurs « mots ». Cela fait sept ans maintenant, et j’apprends encore chaque jour. Quand j’ai commencé à travailler sur mon prochain livre « Comment parle la poule », j’ai réalisé que de nombreux scientifiques ont travaillé sur la communication animale, notamment des oiseaux dont les poules. Ce qu’ils ont prouvé, je l’avais souvent constaté dans mon jardin ».

Photo : JLS

Photo : JLS

Pour vérifier sa découverte, elle a partagé ses observations avec Sy Montgomery, célèbre naturaliste américaine auteure de plusieurs livres de vulgarisation à succès. Celle-ci nous a confirmé : je pense que les poules de Melissa utilisent son « prénom » pour annoncer son arrivée dans le poulailler. J’aimerais vérifier ça avec un spectrogramme acoustique. Melissa est importante pour son troupeau, elle passe beaucoup de temps avec les poules, elle joue avec elles, elle les soigne. Il est donc logique qu’elles inventent un nom pour annoncer son arrivée, puisque son arrivée est un moment important. Nous lui avons aussi demandé si ses propres poules lui ont donné un prénom : je ne serais pas surprise que mes poules m’aient donné un nom mais je n’ai pas procédé à des enregistrements. D’autres éleveurs peuvent ne pas être aussi présents dans la vie de leurs troupeaux et donc ne pas avoir de nom.

Vous avez dit bêtes ?

Dans une tribune publiée en avril dernier dans le Boston Globe, Sy Montgomery citait également les recherches montrant que les dauphins sont capables de se distinguer et de s’attribuer les uns les autres des « signatures sifflées », ou encore les travaux de Con Slobodchikoff de la Northern Arizona University qui avait remarqué que des chiens de prairie, ces animaux proches de la marmotte, étaient non seulement capables de communiquer entre eux pour s’avertir de l’arrivée d’un humain, mais qu’en plus ils étaient capables de décrire avec précision la taille et même la couleur d’un tee-shirt porté par un humain.

Parler, voilà un point commun aux dauphins, aux chiens de prairies et aux poules et à tant d’autres animaux. Et si on arrêtait de les traiter comme des bêtes ?

La Ruche qui dit Oui/ Thibaut Schepman, 31 mai 2017

Publié dans Insolite, Animaux

Commenter cet article

ddelsass 19/06/2017 00:35

Bonjour, Je veux bien le croire car notre Princesse en photo avec le chat, poule de 9 ans, elle se manifeste et veut à manger au petit déjeuner avec vous. Elle n' est pas la seule , il y a ses autres compères et pas des gallinacés, mais d' autres races! Félins et perroquet, seuls les pigeons sont dans la cour, ! Tout ce monde vit parfaitement ensemble! Et gare, si vous n' ouvrez pas la porte de Jacquot.. Sacré caractère , il secoue cette dernière fortement, mais refuse encore toujours de dire mon nom! Il danse, siffle, chante, parle mais pas mon prénom! Non!
Le soir , lorsque sa cage se recouvre de sa couverture , il vous envoie vous coucher! Pffitt!!!
Princesse , elle a une horloge biologique. Lorsqu'elle a mangé un peu les graines, avec les pigeons dans l' herbe, s' est abreuvée dans leur même eau qu' eux, bien sûr après la becquée de mon repas, et la pâtée des chats, (chut, secret défense) elle se dirige vers le dodo, (poulailler,)
Dés fois, il faut la guider, elle voudrait encore rester avec ses copains! Car tout ceci vous prend un certain temps, j' attends sagement en les observant assise sur une chaise. Tout ce monde est dès plus adorable et attachant! Mais il faut aimer la basse cour bien-sûr! Et comprendre la psychologie animale! Et moi, j' adore!
Ma mission terminée, je suis rentrée chez moi, dans ma maison vide! J' ai appris deux jours plus tard, que Princesse a fait à deux reprises des cadeaux : 2 beaux oeufs ! après tant d' années d' abstinence! N 'est ce pas un magnifique signe! de bien être , de santé etc...La visite de tout ce beau monde et du jardin est gratuite et commentée, et vous aurez même la chance d' être accompagné de Princesse! Alors!