La Couleuvre à collier

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La couleuvre à collier (Natrix natrix) est un serpent… oui…, mais tout à fait inoffensif et « utile », disons-le, puisque nous autres les hommes aimons ce qualificatif !

Couleuvre à collier. Photo : Jean-Louis Schmitt

Couleuvre à collier. Photo : Jean-Louis Schmitt

Qu’elle est belle l’onde paisible quand elle est traversée par la nage ondulante de la couleuvre, d’où seule la tête émerge. Discrète, elle est cependant relativement présente dans la région et se laisse parfois surprendre lors de son bain de soleil, bain de chaleur devrait-on dire ! Elle se nourrit de la petite faune des marais, la grenouille étant sa préférée…

 

Par le passé, de la préhistoire à une époque très récente, la couleuvre à collier a été consommée par l'homme. Aujourd'hui, elle n'est pas considérée comme menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature même si, localement, certaines sous-espèces ou populations sont en danger d'extinction. Elle fait l'objet de mesures de protection dans certains pays où elle vit, notamment en Europe, où elle est protégée par la convention de Berne. (Source : Wikipédia)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Commenter cet article