La Corneille noire (Corvus corone)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Appelée souvent à tort ‘corbeau’, la corneille noire est de la taille d'une pie et son plumage est entièrement noir. Si je vous dis que son bec large et pointu ainsi que ses pattes sont noirs, que ses yeux sont noirs, vous pourrez maintenant la reconnaître parmi les autres corvidés, elle est la seule entièrement noire.

Corneille noire. Photo : Jean-Louis Schmitt

Corneille noire. Photo : Jean-Louis Schmitt

Son alimentation variée lui permet de trouver sa nourriture en toutes saisons : cerisiers et autres fruitiers en été, déchets dans les villes, les poubelles ou les décharges l'hiver, elle s'accommode même de carcasses en décomposition. Au printemps elle peut aussi s'attaquer aux œufs ou aux oisillons. Très astucieuse, il n'est pas rare de la voir lâcher des noix d'une hauteur de plusieurs mètres pour les casser.

 

Très fidèles, les corneilles restent en couple plusieurs années. Les nids sont faits de branches est sont plutôt haut perchés. Quand elle croasse on a vraiment l'impression d'une discussion car les cris sont variables en intensité et en musicalité (écoutez ci-dessous)…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Source : Les oiseaux de mon jardin

 

Et pour en savoir plus : Oiseaux.net

 

 

Commenter cet article