La brocante des Chats’Sociés

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’association Les Chats’Sociés organise une brocante, ce samedi 17 juin, à la salle du Brassin de Schiltigheim, dont les bénéfices serviront à continuer les actions de stérilisation des chats errants dans la région.

Une chatte venant d'une fourrière, sauvée de l'euthanasie par les Chats'Sociés. Document remis Les Chats'Sociés

Une chatte venant d'une fourrière, sauvée de l'euthanasie par les Chats'Sociés. Document remis Les Chats'Sociés

Depuis décembre 2014, l’association des Chats’Sociés de Schiltigheim s’occupe des chats errants de Strasbourg et environs.

L’action consiste à « trapper » les chats sauvages, les stériliser, les soigner (au besoin), les déparasiter, les identifier, pour ensuite les relâcher à l’endroit même où ils ont été attrapés.

Ces animaux domestiques parmi les plus répandus en France ne sont pas toujours stérilisés et subissent parfois la cruauté de l’homme, puisque chaque année, des chats sont abandonnés par leurs maîtres.

Limiter la prolifération des chats libres et la surpopulation dans les refuges

La stérilisation des chats errants est primordiale lorsque l’on sait qu’une femelle peut engendrer trois à cinq chatons par portée et ce dès l’âge de 8 mois. L’acte vétérinaire permet donc de limiter la prolifération des chats libres et la surpopulation dans les refuges de la SPA.

L’association, présidée par Diane Bernhard, ne compte que des personnes bénévoles et ne vit que des dons qui lui sont faits (des dons d’ailleurs déductibles des impôts à 66 %).

L’organisme ne peut agir qu’en fonction de ses moyens et donc de la somme des dons perçus. Certains chats trappés sont proposés à l’adoption (jeunes chatons ou chats très sociables), d’autres ne peuvent être relâchés à l’endroit d’origine, car le lieu est jugé trop hostile.

Ces animaux demandent des soins et de la nourriture. Ainsi, pour pouvoir subsister, les membres de l’association proposent des gardes de chats à domicile contre dons libres et des collectes de nourriture dans les supermarchés.

Ce samedi 17 juin, à partir de 10 h, les Chats’Sociés organisent une grande brocante à la salle du Brassin de Schiltigheim. Une vente dont l’intégralité du profit sera reversée à l’association et lui permettra de continuer son action de terrain dans la région.

Samedi 17 juin, Salle du Brassin à Schiltigheim. Petite restauration sur place et pâtisserie vegan.

http.//chatssociés.weebly.com

DNA/N.R (14/06/2017)

Publié dans Animaux, Initiative

Commenter cet article