Faut-il interdire les poissons rouges dans les bocaux ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Pêché (c’est le cas de le dire !) dans la presse locale, voici deux opinions concernant les poissons rouges enfermés dans des bocaux ! Je ne vous ferai pas part de mon avis personnel sur la question : si vous êtes lecteur quelque peu régulier du présent blog, vous savez ce que j’en pense ! Pour vous forger votre propre opinion, vous pouvez voir ou revoir l’intéressante publication qui traite également de ce sujet (ici) !

Jean-Louis

Faut-il interdire les poissons rouges dans les bocaux ?

« Les défenseurs de la cause animale veulent interdire la présence des animaux dans les cirques. Dans un premier temps, on parlait de l’interdiction de la présentation des animaux dits sauvages. Puis ce sont tous les animaux qui devaient être bannis de nos pistes. Maintenant les zoos et parcs animaliers sont visés par les animalistes.

Où s’arrêtera cet abolitionnisme à tous crins ? Va-t-on vers l’interdiction des poissons rouges dans les bocaux, des canaris dans les cages, des lapins dans les clapiers ? […]

Nous savons bien que le retour à la nature d’animaux nés et élevés au contact de l’homme équivaudrait à leur inéluctable disparition, sauf à tous les replacer dans des sanctuaires. Mais avec quels moyens logistiques et financiers ? […]

Il est de bon ton à l’heure actuelle de se ranger du côté des défenseurs des animaux plus soucieux de la cause animale que de l’avenir des nombreuses familles de cirque et des employés des zoos qui vivent 7 jours sur 7 pour et avec leurs animaux et s’en occupent, bien pour la plupart, 24 h sur 24. »

Roland Gutleben, club du cirque

Faut-il interdire les poissons rouges dans les bocaux ?

Oui, il faut interdire les poissons rouges dans les bocaux !

« L’auteur devrait effectivement se préoccuper du “bien-vivre des animaux”, à commencer par les poissons rouges qui deviennent fous au bout de quelques jours à tourner dans un bocal souvent très petit.

Les employés des zoos et des cirques s’occupent sans doute très bien et avec amour des animaux dont ils ont la charge mais ce n’est pas le cas des dresseurs de fauves et de ceux qui les capturent. Il suffit de voir les films tournés par les organisations internationales qui vont dans les abattoirs mais filment aussi les dressages de chevaux, tigres, lions, éléphants.

Les petits éléphants qui restent normalement pendant plusieurs années auprès de leur mère leur sont arrachés au bout de quelques mois et dressés avec sauvagerie, frappés et piqués avec des poinçons en acier, pour les faire obéir. Les lions et les tigres sont frappés et piqués pour qu’ils obéissent aux ordres par crainte de nouvelles tortures - enfermés pendant des dizaines d’années dans des cages au lieu de vivre dans la nature.

On ne peut évidemment pas remettre ces animaux dans leur milieu naturel mais on peut interdire l’acquisition de nouvelles victimes de ces honteuses maltraitances par appât du gain. Ainsi ces pratiques disparaîtront avec la mort naturelle des animaux actuellement en captivité. »

Maîté Matet, Strasbourg, en réponse au courrier ci-dessus

Publié dans Point de vue

Commenter cet article

Tac 30/06/2017 18:07

Un poisson n a rien a faire dans un bocal, ni même dans un aquarium tout comme les oiseaux n ont rien à faire en cage.

Anne Andolfi 26/06/2017 20:06

Ah tiens, on se pose enfin cette stupide question...dont la réponse tombe sous le sens...... Vous vous verriez en non-stop dans 5/10m2 sans meuble ni déco ?

Jean-marc Klotz 26/06/2017 16:44

Ce qui est particulièrement grave, c est aux kermesses les poissons rouges suspendus au stand dans des sachets en nylon, faut interdire ça immédiatement

Audrey Henry Freund 26/06/2017 16:44

Pas besoin de lire l'article. Posez-vous simplement la question: si on vous enferme dans une pièce ( 10m2) vide sans aucun meuble sans rien pour se divertir en vous donnant juste à manger et à boire de temps en temps ça vous plairait? est-ce que vous pensez que vous garderez votre mental intacte longtemps?

Sengel 26/06/2017 10:56

Plus de poissons dans ces petits bocaux merci

Charlotte Mozeret 26/06/2017 10:15

C'est tout les animaux qui sont a la base sauvage comme reptile poisson oiseau et les rongeur comme furet écureuil de coree ect

Sophie Schmidt 26/06/2017 10:15

C'est clair, surtout quand on va a naturama et que certains sont dans des mini tupperware, ça me rend dingue !

Sylvie Guckholz 26/06/2017 10:14

Quand j'ai récupéré mon poisson rouge elle vivait depuis je ne sais combien d'années dans un bocal
J'ai eu beau lui donner tout l'amour du monde, et surtout un aquarium à sa taille, elle est morte trois ans plus tard. Bien loin des 30 ans possibles pour son espèce

Kurogawa Shion 26/06/2017 10:13

Oui ! Les poissons souffrent de ce minimum d'espace où il y a peu d'échange entre l'eau et l'air, ainsi que peu de place pour nager. Un minimum de 50L par poisson est nécessaire pour qu'il soit bien, en pleine forme et ne subisse pas de malformation interne et externe, car certains poissons grandissent entre 15 et 30cm (ce sont de base des poissons de bassin ).
De plus, c'est un animal doué de sensibilité, qui, si on s'en rend compte, comprend beaucoup de choses. Il peut vivre jusqu'à 30 ans.