Bienvenue dans mon jardin au naturel !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En 2016, 600 jardiniers ont accueilli près de 21 000 visiteurs. Les 10 et 11 juin 2017, des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à toutes et tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques du jardinage. L’opération mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

Préserver notre santé, notre eau et l’environnement..

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires. Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 10 et 11 juin. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

 

... et créer du lien entre les habitants

Un objectif de l’opération est de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement.

Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

 

Des professionnels au service de l’action

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur vos territoires. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

 

Informations pratiques

  • Entrée gratuite
  • Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, les horaires seront indiqués sur la fiche de présentation des jardins. Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d'ouverture.

 

Contact presse nationale et régionale :

Arnault SAMBA, Union nationale des CPIE - asamba@uncpie.org

Vidéo : Bienvenue dans mon jardin au naturel (1 :15)

Publié dans Jardin

Commenter cet article

ddelsass 11/06/2017 09:51

Félicitations à tous ces bénévoles qui ouvrent leurs jardins naturels dans toute la France.
Qui oeuvrent également dans leur espace qu' ils aiment passionnément!n Cela est visible à l' oeil nu!
J' en connais un qui est très bien réussi et c' est le vôtre Jean louis et Michèle! Je l' aime et je m'y sens très bien.
Amicalement
DD