Weinbourg : un village qui voit la vie en vert

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les membres de La Weinbourgeoise ont organisé hier leur deuxième fête des jardiniers. Une manifestation qui implique aussi bien les bénévoles de l’association que les habitants. Ces derniers appréciant les efforts réalisés pour faire vivre leur village.

Le choix de plantes et de fleurs était très large. Photo : DNA - G.B.

Le choix de plantes et de fleurs était très large. Photo : DNA - G.B.

La première graine semée l’an dernier avait donné une récolte suffisamment dense pour renouveler l’expérience. En effet, à la surprise générale, 1 500 visiteurs étaient venus à Weinbourg lors de la première fête des jardiniers. Les organisateurs ont donc préparé le terrain ces dernières semaines pour faire germer la seconde édition. Des efforts payants puisque de nombreux exposants se sont une nouvelle fois greffés à cette bourse aux plantes. Tout comme les habitants qui ont joué le jeu en participant au nettoyage du village ou même en ouvrant la cour de leurs propriétés pour accueillir divers stands.

Leur collaboration active est le fruit du travail de la quinzaine de bénévoles de l’association La Weinbourgeoise, laquelle a été créée il y a un an et demi.

« Faire se rencontrer les gens »

« Le but était de faire se rencontrer les gens et qu’ils fassent des choses ensemble », résument Sabine, Jean et Yvette, trois membres. Ces derniers sont partis d’un constat : « A Weinbourg, il n’y a plus de lieux de rencontre et d’échanges. Au fil du temps, c’est devenu un village dortoir », regrettent-ils. Pour ne pas laisser la vie sociale en friche, cette poignée d’habitants a pris les choses en main en proposant régulièrement des soirées lecture, des ateliers de recherche historique sur le village ou encore des ateliers de peinture. Mais les deux moments forts restent les festivités du 14-Juillet, et la fête des jardiniers le 8 mai.

Pour cette dernière, le public était encore au rendez-vous hier. « Les plantes, c’est très fédérateur, ça parle à tout le monde, les citadins comme les villageois », notent les trois compères de La Weinbourgeoise, satisfaits de voir défiler tout au fil de la journée des visiteurs devant leur stand d’accueil. « On a eu un peu peur avec le temps annoncé, mais finalement, les gens sont là », souligne Jean avec soulagement.

DNA/G.B. (09/05/2017)

Photos : DNA - G.B.
Photos : DNA - G.B.Photos : DNA - G.B.
Photos : DNA - G.B.Photos : DNA - G.B.Photos : DNA - G.B.
Photos : DNA - G.B.Photos : DNA - G.B.Photos : DNA - G.B.

Photos : DNA - G.B.

Publié dans Initiative

Commenter cet article