Sur les plus beaux sentiers du patrimoine

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le pays de Phalsbourg compte cinq nouveaux circuits de randonnée pédestre balisés. Inscrits au plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée, ils offrent des balades parmi les plus beaux paysages de Moselle.

Photo : Jean-Louis Schmitt

Photo : Jean-Louis Schmitt

La proche Moselle regorge de sentiers d’une richesse patrimoniale remarquable. Les amateurs de marche ne s’y trompent pas. Ils sont chaque année des milliers à arpenter les chemins de randonnée du pays de Phalsbourg. En témoignent les données enregistrées par un écocompteur positionné récemment par l’office de tourisme de Dabo sur le sentier des Éclusiers. Un des joyaux du secteur avec notamment le Plan incliné et une vallée riche d’une histoire épique et de paysages à couper le souffle.

Sur 203 jours, « 49 600 passages ont été comptabilisés, soit 244 passages par jour », affiche Fabrice Burgatt, responsable de l’office de tourisme. Des chiffres à pondérer toutefois en raison des possibles allers-retours de marcheurs. « Sur la période, cela représente 31 000 passages, soit 150 par jour. Ce qui n’est pas anodin », ajuste Fabrice Burgatt.

38,4 km de balades balisées

Pour compléter cette offre touristique, l’office de tourisme s’est associé à l’ONF, au conseil départemental et au Club vosgien du pays de Phalsbourg-Lutzelbourg pour lancer un Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) sur le territoire de la communauté de communes du pays de Phalsbourg. « L’objectif est de ressortir une sélection de sentiers phare, présentant un intérêt patrimonial ou naturel », note Daniel Bailly, chargé de mission auprès du conseil départemental de Moselle.

Sur les neuf circuits initialement proposés par le Club vosgien, cinq ont retenu l’intérêt des décideurs. La cartographie de ce réseau de circuits pédestres et leur balisage ont été confiés aux membres du Club vosgien. « Trois personnes ont travaillé pendant huit mois pour réaliser entièrement le balisage », précise Roland Lack, président du Club vosgien local. « Finalement, cinq ont été retenus. »

Les repères utilisés pour la signalétique ont été uniformisés sur tout le territoire de la Moselle pour faciliter la marche des randonneurs, fait savoir Patrick Reichheld, conseiller départemental. Au total, ces cinq sentiers représentent 38,4 km de balades pour tous.

Le plus court circuit, celui dit du Château, s’élève au-dessus de Lutzelbourg. Cette boucle de 3,1 km est présentée comme une balade familiale avec de beaux points de vue. Le circuit des Sept Sculptures, à peine plus long (3,7 km), près de Bonne-Fontaine, a été réalisé sur le thème de l’eau agrémentée de sculptures.

Le circuit des Lavoirs (8,6 km), au départ de Bois-de-Chêne haut, invite les marcheurs à découvrir de nombreux anciens lavoirs ainsi qu’une sculpture en bois évoquant la légende de saint Hubert.

Au départ de port Sainte-Marie, le circuit des Éclusiers (11,4 km) traverse la vallée du même nom, haut lieu touristique du secteur. Enfin, le plus long des cinq circuits se situe au nord du pays de Phalsbourg. Long de 11,7 km, le circuit de l’Eselbahn part de Vilsberg et traverse une partie du tracé de l’ancienne voie ferrée métrique reliant Lutzelbourg à Drulingen.

www.moselle-rando.fr

DNA/G.E. (05/05/2017)

La Vallée des Éclusiers... Photo : JLS

La Vallée des Éclusiers... Photo : JLS

Publié dans Balades

Commenter cet article