Quand la photo nature rencontre la poésie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Maison de la Nature (MdN) du Ried et de l’Alsace centrale propose un projet innovant initié par Benoît Koenig alias Ried Mann, photographe averti, bénévole de l’association de la MdN et passionné de son Ried natal. Avis aux amateurs, pour un premier rendez-vous vendredi prochain.

Benoît Koenig, ici en quête de photographies de son Ried adoré. Photo : Archives DNA

Benoît Koenig, ici en quête de photographies de son Ried adoré. Photo : Archives DNA

Suite à la projection du 10 février 2017 « Vison fragile » au cinéma Rex de Benfeld, projection ayant fait salle comble, la Maison de la Nature et Benoît Koenig, membre de la Fédération Photo de France, ont monté ensemble un projet artistique mêlant photographie nature et poésie.

Le but est de construire tous ensemble de nouveaux montages audiovisuels constitués de photographies de Ried Mann, prises pendant les quatre saisons, sur une musique de l’auteur-compositeur professionnel Renaud Schmitt (Rensmusic).

Un livre photo pourra être édité

L’idée est de réunir un petit groupe d’écriture, composé de toute personne ayant une âme de poète ou le goût d’écrire afin de créer ce montage qui éveillera les sens, autant par la qualité des photographies utilisées que par sa bande sonore transportant dans les paysages riediens. Le groupe se réunira une fois par mois pour travailler sur les quelques photos de Benoît et y attacher des phrases ou des mots leur donnant vie.

Au terme de ce travail, la Maison de la Nature aura un nouvel outil de sensibilisation à la nature créé par des passionnés et qui parlera à un très large public, petits et grands. Des projections et des expositions seront proposées et, dans un futur proche, un livre photo pourra être édité. Celui-ci reprendra toutes les phrases et poèmes qui auront été créés lors des groupes d’écriture sur des photos choisies ensemble.

Ceux qui souhaitent partager leur savoir-faire, leurs connaissances, leur fibre artistique, peuvent contacter la Maison de la Nature du Ried ( 06 03 78 74 14 ou par mail sur anaelle.bonnet@maisonnaturemutt.org ).

Pour participer, il suffit d’adhérer à la Maison de la Nature, cotisation annuelle de 8 € donnant accès à des réductions sur les sorties, accueils de loisirs, colonies de vacances et bien d’autres avantages.

Vendredi 19 mai. Ried Mann et l’équipe de la Maison de la Nature vous attendent pour une première approche autour d’une table, à 18 h 30 à la Maison de la Nature à Ehnwihr.

Pour faire connaissance avec le travail de Ried Mann, voir son site https://www.benoitkoenig.net/

DNA/14/05/2017

Publié dans Initiative

Commenter cet article