Les enfants à la découverte des trésors de la nature

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’association Nature Alsace Bossue (ANAB) a organisé pour la première fois une sortie découverte de la nature pour les enfants.

Mise en commun des trésors. Photo : DNA

Mise en commun des trésors. Photo : DNA

Rendez-vous était donné au château d’eau. Florian et Roland Gissinger, guides naturalistes, ont rapidement été rejoints par un groupe d’enfants et leurs parents. Certains sont venus de loin : Puttelange, Spicheren ou encore Strasbourg.

Le soleil était de la partie et les guides avaient choisi un chemin facile et tranquille avec une belle vue sur l’Alsace Bossue. Ils ont expliqué le but de l’association : faire découvrir la nature « car on protège ce que l’on connaît ».

Roland a distribué le matériel aux enfants selon leur âge. Un véritable quiz les attendait : trouver des fleurs de trois jaunes différents, trouver trois feuilles d’odeurs différentes. Les enfants se sont éparpillés pour accomplir leur mission.

Une fois la mission terminée, les enfants ont mis leurs trésors en commun. Grâce aux loupes mises à disposition, ils ont découvert une minuscule fleur de luzerne lupuline ou minette, grossie dix fois.

Florian leur a montré un pigeon voyageur qui faisait une pause dans une haie. Avant de se séparer, un goûter a été offert aux enfants.

L’association ANAB organise une sortie similaire gratuite le 8 mai à Berg. Rendez-vous sur le parking du Kirchberg à 14 h. Renseignements au 06 75 09 71 46.

DNA-05/05/2017

Publié dans Initiative

Commenter cet article