La ville côté jardins

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Saverne s’apprête à vivre sa 5e édition de « Trésors de jardins », une animation qui coïncide avec la manifestation nationale du ministère de la Culture « Rendez-vous aux jardins ». La bien nommée cité des roses propose un circuit à travers huit lieux remarquables, accessibles gratuitement de 10 h à 18 h, les dimanche 4 et lundi 5 juin.

La roseraie de Saverne s’associe aux « Trésors de jardins ». Photo : Archives DNA

La roseraie de Saverne s’associe aux « Trésors de jardins ». Photo : Archives DNA

Tous les deux ans depuis cinq ans, la Ville de Saverne et ses associations organisent ensemble les « Trésors de jardins » qui cette année sont programmés pendant le week-end de Pentecôte. Jean-Claude Buffa, adjoint au maire, souligne l’investissement des bénévoles qui dans chaque lieu ont prévu des animations et de la restauration.

« Notre identité est constituée de plein de petites choses »

« Ce type de manifestation est un atout pour les habitants mais aussi pour les touristes. Notre identité est constituée de plein de petites choses : les châteaux, les jardins, les sentiers de randonnée, le tourisme fluvial, le patrimoine », se réjouit l’adjoint sous sa casquette de président de l’office de tourisme de Saverne et sa région.

De leur côté, les responsables associatifs sont sur la même longueur d’ondes que les élus locaux. « Nous réfléchissons ensemble à la programmation de nos manifestations sur l’année pour avoir une certaine cohérence. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du “vivre ensemble” qui nous anime », ajoute Danielle Mathieu-Baranoff, présidente de Cultures et religions. Et de préciser : « Cette manifestation coïncide aussi avec le 10e “rendez-vous avec les religions” de la région Grand-Est. »

Autre coïncidence heureuse, le 15e anniversaire de l’association Cultures et religions de Saverne qui gère le jardin interreligieux. « Nous aurons donc le plaisir de souffler avec le public deux gros gâteaux d’anniversaires surprises », laisse entendre la présidente. Les visiteurs seront invités à participer à la création d’un morceau des « Chemins de fraternité », un projet textile sur plusieurs années. La bibliothèque municipale voisine animera une brocante de livres en plein air, de 10 h à 17 h. La conteuse professionnelle Caroline Ferry sera présente lundi à 14 h 30.

L’ensemble de cuivres et de cors « Les vents du Nord » se produira le dimanche entre 14 h et 15 h 30 au jardin interreligieux, puis à la roseraie de 15 h 30 à 18 h. « Nos roses ont subi un coup de gel mais là, avec le beau temps, c’est reparti », se réjouit la présidente de la Société alsacienne et lorraine des amis des roses, Christiane Bihr. « À la roseraie, nous avons prévu des visites guidées pendant les deux jours et des grillades à midi. »

Grotte Saint-Vit et jardin botanique

Le jardin du cloître des Récollets accueillera une exposition de Oh Kum Sook, artiste coréenne, et de Daniel Viéné. Les ateliers des artistes installés sur place, Céline Widemann et Bahdgé, seront ouverts au public le dimanche de 14 h à 18 h. Le même jour, détente musicale avec le quatuor de saxophone de l’école municipale de musique de Saverne à 16 h 30.

Les amis de la grotte Saint-Vit seront présents pour des visites libres de leur jardin et des explications historiques sur la grotte. Le lundi de Pentecôte, rendez-vous à 10 h pour la messe, suivie d’un repas champêtre et d’une après-midi de concert avec l’orchestre folklorique. En descendant le col de Saverne, halte au jardin botanique avec des visites guidées à 15 h, le dimanche et lundi. Le jardin sera aussi lieu d’exposition pour les peintures de Marie-Jeanne Gillmann, sur le thème « Les enfants et la nature ». Les bénévoles de l’association des Amis du jardin botanique proposent une découverte des arbres remarquables de Saverne, le dimanche et lundi à 10 h, départ devant le séquoia en face de la place des Dragons.

La charte de l’arbre

Les berges de la Zorn recèlent des petits jardins aménagés par les clubs services et les associations savernoises. Et toujours au fil de l’eau, le centre Louise-Weiss qui accueille la section espaces verts de l’IME (institut médico-éducatif) Le Rosier blanc, concepteur d’une mare à visée pédagogique et d’un potager, à découvrir dimanche. Le cercle ferroviaire de la Licorne fera portes ouvertes pendant ces deux jours au 2e étage du centre. Tartes flambées dimanche et lundi, midi et soir.

Et enfin, à la Maison Saint-Florent, route de Paris, l’association des producteurs de fruits de Saverne et environs fera visiter son verger, de 14 h à 18 h, dimanche et lundi.

Toujours dans la thématique du week-end, la municipalité a prévu de signer « la charte de l’arbre » lundi à 16 h à la roseraie. « Nous affirmons ainsi notre volonté de bonne gestion des arbres sur Saverne, ce qui implique un engagement de replantation que nous avons toujours respecté », conclut Jean-Claude Buffa.

Une navette de bus gratuite desservira le jardin botanique et la grotte Saint-Vit toutes les demi-heures, dimanche de 14 h à18 h et lundi de 10 h à 18 h, au départ du parking de la roseraie. Une calèche de l’association « Les traits de l’ancienne forge » reliera les jardins du centre-ville dimanche et lundi de 14 h à 17 h. Renseignements : office de tourisme, au 03 88 91 80 47.

DNA/S.G. (28/05/2017)

Publié dans Initiative

Commenter cet article