La Linotte mélodieuse

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Linotte mélodieuse est un très joli passereau, souvent vu en groupes en hiver ou posé bien en évidence sur un perchoir exposé pendant la période nuptiale…

Linotte mélodieuse ♂ (Linaria cannabina). Photo : Jean-Louis Schmitt

Linotte mélodieuse ♂ (Linaria cannabina). Photo : Jean-Louis Schmitt

Son chant est un gazouillis musical, varié et vif se composant de roulades, de trilles de notes flûtées de sons délicats purs ou nasaux (écoutez ci-dessous). De plus, il ne chante pas seulement, comme la plupart des passereaux, pendant la période de nidification. On peut l'entendre pendant une grande partie de l'année. Isolés ou souvent en groupe, ces oiseaux ont une âme de musicien (écoutez ci-dessous).

Facile à repérer dans ces conditions audibles, ils sont également aisés à identifier. De la taille d'un petit moineau le mâle se distingue par des ailes et un dos bruns, le front et la poitrine écarlates se ternissant au cours de l'été. La queue est longue et le bec court et gris.

 

Les linottes sont essentiellement granivores, elles aiment les graines de plantes herbacées, de crucifères sauvages ou cultivées, de chardons, les graines des aulnes également. Elles ne dédaignent pas les insectes ou les araignées.

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Sources et pour en savoir (beaucoup) plus sur la linotte :

 

Commenter cet article

Streb 05/06/2017 09:03

Merci