La France des solutions - Ces citoyens qui bâtissent l'avenir

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le livre La France des Solutions présente une cinquantaine d’initiatives, riches d’inventivité. Entrepreneurs, agriculteurs, industriels, ouvriers, maires, associatifs, citoyens, nous racontent leurs parcours et la réalisation de leurs initiatives positives et concrètes. Elles ont pour vocation de faire avancer notre pays sur tous les fronts, qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, d’innovation, de solidarité, de relocalisation, de préservation des ressources et de l’environnement.

La France des solutions - Ces citoyens qui bâtissent l'avenir

Il n’y a rien de plus convaincant que les exemples d’initiatives réussies. Voilà qui tombe bien : ils foisonnent.

 

Quelques exemples à retrouver dans l’ouvrage :

 

  • A Carcassonne, des ouvriers reprennent leur industrie alimentaire au bord de la faillite et la repositionnent sur le local et la qualité.
  • A Onnaing, Toyota choisit la France pour produire un véhicule notamment hybride à destination des marchés européens et américains, créant trois mille neuf cent emplois.
  • C’est dans la Drôme que 30 % de l’agriculture est bio.
  • Et c’est entre Nice et Paris que se perfectionne un moteur de recherche alternatif à Google.
  • Du côté de la solidarité, Marseille avec AltaVista, ou Lille avec le Collectif des SDF de Lille s’organisent pour répondre à la pénurie de logements, à l’insertion de personnes sans domicile fixe ou de jeunes prometteurs défavorisés.

 

Un livre dans la continuité des événements « La France des solutions » créés par Reporters d’Espoirs

La France des solutions - Ces citoyens qui bâtissent l'avenir

Chaque année, depuis 2013, l’association Reporters d’Espoirs – dont l’objectif est de souligner le journalisme dit « de solution » ou « constructif » – organise « La France des Solutions ».

 

Parrainé cette fois par Jean-Louis Etienne, cet événement met à l’honneur des initiatives et leurs acteurs, et s’associe aux médias pour en diffuser la connaissance auprès de plusieurs millions de Français. D’un point de vue citoyen, il s’agit de donner à chacun des pistes pour s’engager. Du point de vue des décideurs et influenceurs, d’inspirer. D’un point de vue journalistique, de refléter de manière plus juste la complexité de la réalité. Dans tous les cas, de diffuser l’envie d’agir…

 

 

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