L’Éveil de la Permaculture

Publié le par Jean-Louis Schmitt

L’éveil de la permaculture, le documentaire d’Adrien Bellay, sera projeté le vendredi 2 juin au cinéma CinéSAR de Sarrebourg et sera suivi d’un échange autour du film avec la participation de :

  • Julien Becker, ancien professeur d’histoire-géographie en reconversion Maraîchage en Permaculture à Hilbesheim.
  • Ferme Sainte Sauvage, Maraîchage et Verger en Permaculture à Waltembourg et Metting.
L’Éveil de la Permaculture

"L’éveil de la Permaculture" est un film entièrement réalisé grâce à un financement participatif. Ce reportage d’Adrien Bellay met en lumière les interactions entre maîtres et élèves, l’intelligence collective, le partage et la transmission des savoirs. Ce mode de culture peut également être une science, une boîte à outils parfois magique, une philosophie...

 

Une lueur d’espoir dans un environnement assez sombre

 

Tout part d’un constat simple : les écosystèmes à travers le monde menacent de s’effondrer. La société d’hyperconsommation basée sur une croissance économique infinie est à bout de souffle et il devient urgent de lui trouver des alternatives viables. Il n’existe pas une et une seule solution miracle aux problèmes que vous connaissez tous, mais la permaculture fait partie des alternatives sur lesquelles il est bon de fonder de l’espoir.

 

Vivre en harmonie avec la nature. Rien que ça. Voilà l’idée globale de la permaculture qui englobe de très nombreux domaines si on la pousse à son maximum, car non, ça n’est pas “simplement” faire de la culture sur butte en mélangeant les variétés. Créativité, émotion, humain, construire un autre monde, projet de vie, productivité, durabilité. Le champ lexical de la permaculture vous invite dans un autre monde.

Bande-annonce : L’EVEIL DE LA PERMACULTURE - Bande-Annonce (2 :05)

Publié dans Voir ou revoir...

Commenter cet article