L’Appel du Sol veut partir en tournée…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Sept mois après avoir lancé l’Appel du Sol, initiative qui pourrait permettre d'obtenir une législation pour protéger ce milieu exceptionnel, France Nature Environnement continue la mobilisation. Cet été, la fédération parcourt les festivals de France et autres rassemblements populaires pour sensibiliser le grand public. Afin de créer des outils attractifs, elle lance une collecte de dons en ligne pour récolter 10 000€.

 

 

Les sols, un milieu à protéger de toute urgence

Chaque jour, 2,3 km² de terres fertiles disparaissent en France, soit l'équivalent de 321 terrains de foot. Contrairement à l'air ou à l'eau, les sols ne sont toujours pas protégés juridiquement à l’échelle européenne ou nationale. Ils nous rendent pourtant des services précieux : production de nourriture, filtration de l’eau, protection contre les aléas climatiques, abri pour 25 % de la biodiversité mondiale…

Stopper la pollution, l’érosion et l’imperméabilisation de nos sols est vitale : c’est notre santé qui est mise en péril. En effet, ce milieu méconnu nous offre l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et d'innombrables services face au changement climatique. Pour changer la donne, les citoyens peuvent agir.

Une tournée française de l’Appel du Sol pour sensibiliser le grand public

En signant l'Initiative Citoyenne Européenne l'Appel du Sol, déclinaison française de la campagne people4soil 1, les citoyens peuvent obliger la Commission européenne à se saisir du sujet. Cet outil de démocratie participative nécessite qu'1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’Union Européenne se mobilisent en signant l'Appel du Sol.

Pour atteindre cet objectif et faire connaître les sols, France Nature Environnement parcourra cet été les festivals à la rencontre du grand public. Afin de faire naître la conscience citoyenne, la fédération souhaite se munir d'outils ludiques : un triporteur, des bombes à graines ou encore d'un « Twister des sols ». L'association a besoin d'aide pour s'équiper et lance un crowdfunding. Elle a déjà récolté 15 % du montant espéré et compte sur le citoyen pour l'aider à semer l'Appel du Sol cet été.

Première date de la grande tournée : le festival We Love Green, les 10 et 11 juin 2017.

Voir la vidéo de l'Appel du Sol

1 Le 22 septembre 2016, 400 organisations européennes ont lancé la campagne « people4soil ». France Nature Environnement coordonne le projet en France avec sa déclinaison l'Appel du Sol.

 

 

FNE (10 mai 2017)

Publié dans Initiative

Commenter cet article