Jardins éphémères

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Des jardins originaux sur près de 10 ha et des parterres fleuris à perte de vue : depuis le week-end dernier, Bad Herrenalb, station thermale de la Forêt-Noire, à quelque vingt kilomètres à l’est de Baden-Baden, invite à son exposition horticole, la « Gartenschau ».

La rivière Alb, au cœur du parc de cure, a été renaturée. Photos Gartenschau Bad Herrenalb 2017

La rivière Alb, au cœur du parc de cure, a été renaturée. Photos Gartenschau Bad Herrenalb 2017

Depuis 1980, le Bade-Wurtemberg sélectionne tous les ans une commune qui aménage un parc d’exposition florale.

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie et de développer la sensibilité écologique dans les villes. A Bad Herrenalb, il s’agissait de mettre en valeur la rivière Alb qui traverse la commune. Pour cela, il a fallu renaturer les abords du cours d’eau.

Les visiteurs pourront découvrir une exposition florale amenée à changer au gré des mois.

Un ensemble pérenne

Mais le parc et les aménagements apportés forment un ensemble pérenne qui restera en place même après la fin de l’exposition. La Gartenschau se décline à travers les trois parties du parc, reliées par le ruban bleu de la rivière : la prairie suisse, le parc de cure ainsi que le quartier du vieux monastère.

La prairie suisse accueille l’exposition temporaire avec ses arrangements horticoles, ses parterres fleuris, un nouveau terrain de jeux pour enfants incluant un espace aquatique qui perdurera. L’Alb sera au cœur du parc de cure qui se caractérise par la promenade entièrement réaménagée, par l’ombre des vieux arbres et des bords renaturés.

Quant au quartier du vieux monastère, il est le berceau historique de la ville - autour de l’église, du musée et des bassins Kneipp. Les jardins du cloître ont été confiés aux soins des habitants de Bad Herrenalb.

Par ailleurs, cinq jardins de près de 100 m² chacun, aménagés par des entreprises paysagistes de la région, apporteront une touche architecturale à l’exposition, clin d’œil au Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire.

Un programme dense de concerts, pièces de théâtre et spectacles en tout genre complète le concept.

Jardins éphémères

Pour les visiteurs francophones, le site internet peut être consulté en français (1). Sur place, outre un dépliant en français, des visites guidées de deux heures sont proposées dans la langue de Molière.

Jusqu’au 10 septembre, caisses ouvertes tous les jours de 9 h à 18 h 30. Adresse pour le GPS : Im Kloster 10, Bad Herrenalb

(1) https://www.badherrenalb2017.de/gartenschau-bad-herrenalb-2017/

DNA/P. P. (19/05/2017)

Publié dans Jardin

Commenter cet article