Renforcer le Grand Geroldseck

Publié le par Jean-Louis Schmitt

À l’occasion de la journée des châteaux forts d’Alsace le 1er mai, les sites médiévaux de la région de Saverne, dont celui du Grand Geroldseck, organisent diverses visites et animations pour faire connaître la richesse de ce patrimoine.

Les bénévoles de l’association Pro Geroldseck, lors des démonstrations organisées l’an dernier à pareille date. Photo : Archives DNA

Les bénévoles de l’association Pro Geroldseck, lors des démonstrations organisées l’an dernier à pareille date. Photo : Archives DNA

Trente sites médiévaux alsaciens accueilleront le public toute la journée du 1er mai pour des visites guidées ou costumées, des expositions, des ateliers et d’autres animations de toutes sortes. L’occasion de plonger dans l’univers mystérieux du Moyen Âge. Dans la région de Saverne, plusieurs de ces ancestrales sentinelles de pierre participeront à cette manifestation, dont le château du Grand Geroldseck à Haegen.

« En mai, une énorme campagne archéologique au niveau de l’entrée du château »

L’Alsace est l’une des régions d’Europe comptant le plus de châteaux fort encore visibles. Pour mettre en valeur ce patrimoine unique, les associations Châteaux forts d’Alsace, Châteaux forts vivants, et la Route des châteaux et cités fortifiées d’Alsace organisent pour la deuxième année consécutive la journée des châteaux forts d’Alsace. Parmi ce riche patrimoine castral, on peut donc citer le château du Grand Geroldseck, parfois occulté par son voisin du Haut-Barr, dont le donjon domine la ville de Saverne depuis neuf siècles.

Construit au XIIe siècle sur l’ancienne marche de l’abbaye de Marmoutier, le château a été partiellement détruit en 1458 suite à l’attaque lancée pour déloger les chevaliers brigands qui en avaient pris le contrôle. Il a été laissé à l’abandon depuis, et la nature y avait repris ses droits. Pour redonner sa splendeur d’antan à cette demeure médiévale, de nombreux bénévoles de l’association Pro Geroldseck s’y affairent depuis 2007.

Cette manifestation du 1er mai, qui se déroulera de 10 h à 18 h, sera l’occasion pour ces passionnés de présenter l’ampleur et l’avancée du chantier au travers de démonstrations de travaux, tout au long de la journée. Seront présentés, entre autres, « la sécurisation du château ou encore les travaux de préparation à la maçonnerie, à savoir la numérotation et le démontage de murs », explique Agnès Gerhards, présidente de l’association.

Des visites guidées seront également organisées à 15 h et 16 h par deux adhérents. Pour faire revivre ce domaine, « des chevaliers du temple seront présents tout l’après-midi et offriront au public des démonstrations de combat en costume », ajoute-t-elle. Sous l’armure de ces templiers se cacheront trois bénévoles amoureux du Moyen Âge, originaires de Nancy et Metz, ayant à cœur de valoriser ce patrimoine médiéval.

À partir de 17 h, Lady Morgane, de son vrai nom Joelle Lauth, invitera le public à découvrir ses danses médiévales, mystérieuses et envoûtantes. Cette jeune femme, originaire de Niederschaeffolsheim, pratique la danse depuis 20 ans et souhaite « faire voyager les gens » au travers de son art. Pour elle, « il est essentiel de mettre en valeur la richesse de ce patrimoine ».

Lady Morgane invite à découvrir les mystères de la danse médiévale. Document remis

Lady Morgane invite à découvrir les mystères de la danse médiévale. Document remis

Les travaux à venir

« En mai prochain devrait commencer une énorme campagne archéologique au niveau de l’entrée du château. La maçonnerie devrait quant à elle commencer dès que le risque de gel sera passé », relate la présidente de l’association Pro Geroldseck. En effet, les travailleurs n’utilisent que du mortier à l’ancienne, à la chaux et pratiquement sans ciment. Il met donc très longtemps pour sécher et le gel augmente le risque d’éclatement.

Pour réaliser ces travaux, l’association à toujours besoin de bras et de bonnes volontés et appelle ceux qui seraient intéressés à les rejoindre. Des séances de travail sont organisées tous les jeudis, ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois. Des sessions plus longues ont également lieu du jeudi 15 au samedi 17 juin, du lundi 17 au vendredi 21 juillet ainsi que la semaine du lundi 14 au vendredi 18 août.

DNA/Jade Serrano (27/04/2017)

Sauts dans le temps

Programme des sites médiévaux à voir dans la région de Saverne.

Une grande fête médiévale aura lieu au château de Lichtenberg. Document remis

Une grande fête médiévale aura lieu au château de Lichtenberg. Document remis

Château du Haut-Barr à Saverne : visite guidée organisée par l’office du tourisme à 16 h 30. Entrée libre.

Château de Lichtenberg : fête médiévale de 10 h à 18 h avec démonstrations d’artisanat d’art médiéval, démonstrations militaires et civiles, musique et danse au son d’instruments reconstitués, balades à poney et repas médiéval. Tarif : entrée du château.

Château de Wangenbourg-Engenthal de 10 h à 18 h 30 : visite guidée costumée à 11 h, 14 h 30 et 16 h, nouveau spectacle équestre à partir de 15 h, restauration. Entrée libre.

Château du Freudeneck à Wangenbourg-Engenthal de 10 h à 17 h : visite guidée et restauration. Entrée libre.

Publié dans Initiative

Commenter cet article